Espèces et variétés

Quel type de fruitier convient le mieux à mon jardin - Christian Sauvé  

Les arbres fruitiers requièrent généralement beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Selon l’espèce choisie, une plantation à la mi-ombre est également possible. Toutefois, sa production risque d’être moins généreuse et les risques de maladies seront plus élevés.

Selon l’espèce choisie, votre arbre peut préférer un sol acide ou un sol neutre. Certains cultivars sont autofertiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire des fruits à l’aide du pollen des fleurs du même arbre. Les autres doivent être fécondés par un arbre différent, mais de la même espèce.

Choisissez un arbre qui correspond à votre zone de rusticité. Les zones du sud du Québec sont plus favorables à la croissance d’arbres fruitiers, comme les poiriers et les cerisiers de France. Les villes du nord sont plus propices à des espèces plus rustiques, comme les pommiers ou les pruniers.

Trucs et astuces :

Certaines pépinières offrent des arbres greffés avec plus d'une variété sur le même pied afin de faciliter la fécondation. Sinon, vérifiez s’il y a un arbre compatible à proximité du lieu de planter ou d'acheter un deuxième arbre fruitier pour permettre la production de fruits.

Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour des variétés autofertiles, des arbres fruitiers nains ou des espèces arbustives comme le kiwi, le bleuet, la framboise ou le sureau. Cultiver des arbres fruitiers en pot est aussi une belle option pour maximiser l’espace. Il est possible de conduire certains frutiers en palissade de sorte que ceux-ci prendront moins d'espace.

Tableau des fruitiers - Christian Sauvé  

Voici quelques espèces de fruitiers que l'on peut cultiver au Québec selon votre zone de rusticité.

Nom Type Rusticité Exposition/pH Hauteur Largeur Distance Fructification Pollinisation
Abricotier
Prunus armeniaca
Arbre 3-5 selon variété Soleil/6-7 3-6 m 5-7 m 3-5 ans La plupart des variétés/cultivars sont auto-fertiles et donneront des fruits sans pollinisation croisée, mais les récoltes sont grandement améliorées lorsqu'une deuxième variété est présente ayant une période de floraison similaire.
La plupart des variétés d'abricotiers ne fleuriront pas avant leur troisième ou quatrième année.
Il a été rapporté que la pollinisation croisée améliore la nouaison et la période de maturation.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Amélanchier
    Amelanchier
    Arbuste (grand) 3-4 Soleil, mi-ombre/5,5-7,5 3-6 m 4-4 m 2-4 m 2-4 ans Autofertile
    Il est suggéré de planter un deuxième arbre pour sa pollinisation qui se fait par le vent et insectes.
  • Propagation
  • Argousier
    Hippophae rhamnoides
    Arbuste (moyen) 2b, 3a Soleil/6-7 2.4-2.5 m 2.5-2.5 m 2 m 3-5 ans Dioïque (mâle et femelle). 1 plant mâle pour 7 plants femelles.
    Généralement les bourgeons des plants femelles ont deux petites écailles de chaque côté du bourgeons alors que les bourgeons mâles en ont 6 à 8 et sont plus grosses. Les bourgeons mâles ressemblent à une petite « cocotte ». Mais je sais que pour certaines variétés c'est moins évident de les différencier. Voici une vidéo de Sean Dembrosky sur le sujet :

  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Aronia, Aronie
    Aronia Melanocarpa
    Arbuste (petit) 2a Soleil, Mi-Ombre/5-6,5 1.2-2 m 1.5-1.5 m 1-1,5 m 3-4 ans Autofertile
    Assiminier, Pawpaw
    Asimina triloba
    Arbre 4-5 Selon variété Soleil/ 3-10 m 3-10 m 2,5-5 m 4-8 ans Les fleurs sont protogynes,ce qui signifie que le stigmate (l'organe récepteur féminin) mûrit avant le pollen et n'est plus réceptif lorsque le pollen est libéré. Ainsi, la fleur est conçue pour ne pas s'autopolliniser. De plus, les pawpaws sont auto-incompatibles, nécessitant généralement le pollen d'un arbre génétiquement différent pour être fertilisés. Enfin, les pollinisateurs naturels du pawpaw - diverses espèces de mouches et de coléoptères - ne sont ni efficaces ni fiables. Bien qu'elle nécessite un peu de travail supplémentaire, la pollinisation manuelle pour assurer la nouaison peut en valoir la peine et peut être effectuée comme suit : à l'aide d'un petit pinceau d'artiste flexible, transférer une quantité de pollen frais des anthères de la fleur d'un clone vers le stigmate mûr de la fleur d'un autre clone. Le pollen est mûr lorsque la petite boule d'anthères est de couleur brune, lâche et friable ; les grains de pollen apparaissent sous forme de poussière jaune sur les poils de la brosse. Le stigmate est mûr lorsque les extrémités des pistils sont vertes et brillantes et que la boule d'anthère est encore dure et verte.
    Les pawpaws sont auto-incompatibles, ce qui signifie que le pollen d'une variété ne fertilisera pas les ovaires et ne créera pas de fruits sur ce même arbre, c'est pourquoi au moins deux variétés différentes sont nécessaires pour que les pawpaws produisent des fruits. La pollinisation qui se fait par le vent et insectes.
    Les pawpaws produisent rarement beaucoup de fruits sans pollinisation croisée. En fait, le taux de fruits aux fleurs est très, très faible. Mary Willson et Douglas Schemske dans leur article, Pollinator limitation, fruit production, and floral display in pawpaw (Asimina triloba) écrivent que "Le pawpaw se reproduit sexuellement, cependant, le taux de fructification est très faible (0,45%) par rapport au nombre de fleurs produites."
    Une mauvaise pollinisation a toujours tourmenté le pawpaw dans la nature, et le problème les a suivis dans la domestication. Les fleurs de pawpaw sont parfaites, en ce sens qu'elles ont des parties de reproduction mâles et femelles, mais elles ne s'auto-pollinisent pas. Les fleurs sont également protogynaus, c'est-à-dire que la stigmatisation femelle mûrit et n'est plus réceptive lorsque le pollen mâle est libéré. De plus, les pawpaws sont auto-incompatibles, nécessitant une pollinisation croisée à partir d'un autre pawpaw non apparenté.
    Les abeilles ne montrent aucun intérêt pour les fleurs de pawpaw. La tâche de pollinisation est laissée à des espèces de mouches et de coléoptères peu enthousiastes. Une meilleure solution pour le jardinier amateur consiste à polliniser à la main, en utilisant un petit pinceau d'artiste doux pour transférer le pollen sur le stigmate. Le pollen est mûr pour la cueillette lorsque la boule d'anthères est de couleur brunâtre, lâche et friable. Les grains de pollen doivent apparaître sous forme de petites particules de couleur beige sur les poils de la brosse. Le stigmate est réceptif lorsque les pointes des pistils sont vertes, brillantes et collantes, et que la boule d'anthère est ferme et de couleur verdâtre à jaune clair. La pollinisation manuelle est possible avec un pinceau et un petit bol.


  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Aubépine
    Crataegus
    Arbre (standard) Mi-ombre, Plein soleil/ 7-10 m 8 m ans Autofertile, mais production beaucoup plus abondante avec pollinisation croisée
  • Propagation
  • Bleuetier en corymbe
    Vaccinium corymbosum
    Arbuste (petit) 3-4 Soleil/4,5-5,5 0.6-1.8 m 0.7-2.1 m 1,5 m 3-5 ans Ça marche par espèce. Les highbush, polliniseront les highbush (bleuets en corymbe) qui fleurissent en même temps (Vaccinium corymbosum). Les lowbush polliniseront les lowbush (bleuets types sauvages) (Vaccinium angustifolium). Les rabbiteye se pollinisent entre eux mais on a pas ces arbres sous les climats du Qc. Finalement il y a des croisements entre les highbush et les lowbush mais malheureusement je ne sais pas leur besoin en pollinisation. A noter que chez les highbush il y a des autofertiles qui ont différents niveaux d'autofertilité. Les hautement autofertiles vont avoir un bon taux de Production sans besoin de pollinisation croisé, alors que d'autres seront moins autofertiles et bénéficieront d'autres espèces (nombre de fruit et taille des fruits)... Rien de simple! En gros on peut retenir que les bleuets en corymbe peuvent être autofertiles mais certains vont bénéficier d'une pollinisation par d'autres bleuets en corymbe. Les bleuets de types sauvages (V. angustifolia) vont bénéficier d'une pollinisation croisé.
    Les bleuetiers sont faiblement autofertiles. La recommandation est de cultiver au moins deux cultivars différents dont les périodes de floraison coïncident à proximité, même idéalement trois. Attention, certains producteurs identifient la majorité des bleuetiers d’autofertiles, mais ils produiront beaucoup moins seuls.
    Bleuetier nain, indigène
    Vaccinium angustifolium
    Arbuste (petit) 3 et 4 Soleil/4,5-5,5 0.3-0.6 m 0,4 m 3-4 ans 2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident.
    Camerisier
    Lonicera caerulea
    Arbuste (petit) 2a Soleil, Mi-Ombre/5-7 1.5-1.8 m 1.5-1.8 m 1,22 m 2-3 ans Le camerisier est un arbuste auto-stérile, il doit donc être pollinisé par une autre variété pour donner ses fruits. Plusieurs études ont permis d’identifier les variétés compatibles qui dépendent de plusieurs facteurs, notamment la période de floraison ainsi que la structure de la fleur.
    Notez qu'il peut y avoir un chevauchement considérable entre les périodes de floraison adjacentes dans les régions plus froides et moins de chevauchement dans les régions plus chaudes. Les chevauchements se produisent le plus souvent par temps calme et sec, car le vent et la pluie peuvent faire tomber les dernières fleurs de toutes les floraisons antérieures.
    L'Université de la Saskatchewan, catégorisent leurs variétés en 5 périodes de floraison : très précoce, précoce, moyenne, tardive et très tardive. Il y a un chevauchement entre les groupes voisins mais le pic de floraison est généralement différent de 5 jours entre les catégories. Par exemple, on estime qu'un très précoce et une camerise précoce se chevaucheront 75 % du temps. Mais des variétés très précoces et à mi-floraison pourraient ne se chevauchent que 50 % ou 25 % du temps. Mais une camerise à floraison très précoce et une floraison tardive ne se chevauchent généralement pas du tout.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Canneberge
    Vaccinium macrocarpon
    Arbuste (petit) 2b Soleil/4-4,5 0.2-0.2 m 0.5-0.5 m 0,3 m 4-5 ans Partiellement autofertile. La canneberge est une plante très peu apte à l’autopollinisation, puisque les fleurs d’un même plant ne sont pas toutes matures en même temps et les fruits produits sont souvent avortés par la plante. Toutefois, certains botanistes considèrent tout de même cette fleur comme auto-fertile.
    Caraganier de Sibérie
    Caragana arborescens
    Arbuste (grand) 2 Soleil/ 6 m 4 m 3 m 5 ans Autofertile
    Casseillier
    Ribes x nidigrolaria
    Arbuste (petit) 3a Soleil, Mi-Ombre/ 1.5 m 1.5 m 2-5 ans La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Cassissier
    Ribes nigrum
    Arbuste (petit) 3 Soleil, Mi-Ombre/ 1.2-1.8 m 1.5 m 2-5 ans La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
    Cerisier aigre
    Prunus cerasus
    Arbre Selon variété Soleil/6-7,5 6 m 3 m 4-6 m 3-5 ans Les cerisiers acides ou griottiers (Prunus cerasus) sont généralement autofertiles, mais performent mieux en présence d’un autre cerisier acide.
    Les cerisiers à fruits acides et ceux à fruits doux appartiennent à des espèces végétales distinctes : leur nombre chromosomique étant différent, ils ne peuvent pas se polliniser entre eux.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Cerisier SK, Cerisier rustique, Cerisier nain, Griottier
    Prunus fruticosa x cerasus
    Arbuste (grand) Selon variété Soleil/6 3 m 3 m 2 m 3-4 ans La plupart des cultivars sont autostériles, c’est-à-dire qu’ils sont incapables de se polliniser eux-mêmes et ont besoin d’une pollinisation croisée avec un autre plant d’une variété différente pour produire des fruits.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Cerisier sucré, doux
    Prunus avium
    Arbre Selon variété Soleil/ 10-15 m 3,5 m 3-5 ans Les cerisiers sucrés (Prunus avium) nécessitent la présence d’une autre variété de cerisier sucré pour favoriser la pollinisation.





    Il existe de nombreuses variables empêchant l’autofécondation chez les plantes. L’auto-incompatibilité peut être due à la morphologie de la fleur : positionnement des étamines par rapport au pistil par exemple. Mais chez un grand nombre d’espèces fruitières (cerisier doux, amandier, pommier, abricotier…), elle est d’origine génétique. Cette auto-incompatibilité d’origine génétique repose sur des gènes d’incompatibilité (S) existant sous forme de nombreux allèles (S1, S2, S3...) et s’exprime lorsqu’un grain de pollen essaie de féconder une fleur. Si un grain de pollen se pose sur le pistil de la même fleur, un processus biochimique empêche le pollen de terminer son développement et de féconder l’ovule. Ce processus biochimique repose sur des réactions enzymatiques qui sont encore mal connues et à l’étude chez de nombreuses espèces fruitières. Consulter le Tableau des groupes d'incompatibilité chez les cerisier doux
    Chez les cerisiers à fruits doux, tous les cultivars sont autostériles à l'exception de Vandalay, Tehranivee et Stella. De plus, quelques cultivars sont incapables de féconder certains autres. Quant aux cultivars autofertiles, ils peuvent féconder tous les cultivars de cerisiers à fruits doux.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Chêne
    Quercus
    Arbre 2 à 4 Soleil/ 20-25 m 18-25 m 15 ans Autofertile
    Cognassier
    Cydonia oblonga
    Arbuste (grand) 5 Soleil/ 4.5-6 m 2 m 3-4 m 3-5 ans Les Cognassier sont autofertiles, mais la culture sera améliorée par la pollinisation croisée.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Cotonéaster
    Cotoneaster
    Arbuste (moyen) 2 / 2 m 1.5 m ans
  • Propagation
  • Figuier
    Ficus carica
    Arbuste (grand) À protéger l'hiver Soleil/ 3-4.5 m 2.7-3.6 m 2-3 ans La majoriét des figuiers vendus au Québec sont autofertiles
    Selon les variétés, le figuier est unifère ou bifère. Les variétés unifères donnent une seule récolte par an. Les variétés bifères donnent, elles, deux récoltes par an : une première vague de fruits arrive à maturité au début de l'été (les figues sont portées par les rameaux de l'année précédente, on les appelle "figues fleurs"), et une seconde vague de figues mûrit plus tard selon le climat (appelées "figues d'automne").
    Fraisier
    Fragaria × ananassa
    Plante 3 Soleil, Mi-Ombre/6,5 0.3 m 0.4 m 0,4 m 1ère année Autofertile
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Framboisier d'automne, Framboisier remontant
    Rubus idaeus
    Arbuste (petit) 3 Soleil/ 0.8-1.2 m 0.4-0.6 m 75 à 90 cm m 1ère année Autofertile
    Framboisier d'été, Framboisier non remontant
    Rubus idaeus
    Arbuste (petit) 3 Soleil/ 1.2-2 m 0.4-0.6 m 75 à 90 cm m 2-3 ans Autofertile
    Gadelier
    Ribes rubrum
    Arbuste (petit) 3 Soleil, Mi-Ombre/5,5-7,5 1.5 m 1.5 m 1,2 m 1ère année La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
    Goji
    Lycium barbarum
    Arbuste (petit) 3-7 selon variété Soleil, Mi-ombre/ 1.3-1.8 m 1.1-1.5 m 3-4 ans Autofertile (selon cultivar) mais idéalement 2.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Groseillier
    Ribes uva-crispa
    Arbuste (petit) 3 Soleil, Mi-Ombre/5,5-7,5 1.5 m 1.5 m 1,22 m 1ère année La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
    Houblon
    Humulus lupulus
    Plante grimpante 3 Soleil à mi-ombre/6,5-7,5 1ère année Les plants femelles produisent des fleurs qui deviennent par la suite les cônes nécessaires à la fabrication de la bière. Pour assurer la qualité du houblon à des fins brassicoles, on doit éviter la fécondation de ces fleurs. Ne cultivez que des plants femelles si vous avez pour projet de faire votre bière maison.
    Kiwi rustique
    Actinidia
    Arbuste grimpant 3-5a (selon variétés) Soleil, Mi-Ombre/5,5-6,5 6 m 1,8-2,4 m 2-3 ans Dioïque (mâle et femelle). 1 plant mâle pour 5 à 7 plants femelles. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Mûrier
    Morus
    Arbre 3-4a Soleil/ 8-15 m 6-10 m 4-5 ans Autofertile
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Nectarinier
    Prunus persica
    Arbre 5b et plus selon variété Soleil/6 6 m 6 m 5 m 3-4 ans La plupart sont autofertiles.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Néflier
    Mespilus germanica
    Arbre Selon variété Soleil/ 3-6 m 2-5 m 3 ans Autofertile
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Noisetier américain
    Corylus americana
    Arbuste (grand) 2b Soleil/6-7,5 3 m 2 m 2-3 m 5-6 ans Pollinisation croisée
    Noyer
    Juglans
    Arbre Selon variété Soleil/ 12-30 m 15-18 m 5-20 (selon variété) ans Autofertile
    Pêcher
    Prunus persica
    Arbre 5b et plus selon variété Soleil/6 6 m 6 m 5 m 3-4 ans La plupart des variétés/cultivars sont auto-fertiles et donneront des fruits sans pollinisation croisée, mais les récoltes sont grandement améliorées lorsqu'une deuxième variété est présente ayant une période de floraison similaire.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Pimbina
    Viburnum trilobum
    Arbuste (grand) 2a Soleil, Mi-ombre/6-7,5 3.1-5 m 2.1-3 m 2m m 4 ans Autofertile
    Plaqueminier de Virginie
    Diospyros virginiana
    Arbre 4a Soliel, Mi-Ombre/ 7 m 8 m 6-10 ans La plupart des plaqueminiers sont dioïques, ce qui signifie que les arbres portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Généralement, un arbre mâle doit polliniser un arbre femelle avant que des fruits puissent se former. Cependant, des incohérences surviennent parfois. Des fleurs mâles peuvent apparaître sur des arbres femelles ou des fleurs parfaites contenant des parties mâles et femelles peuvent s'autopolliniser. Toutes les fleurs sont jaune verdâtre, les fleurs mâles étant regroupées par trois et les fleurs femelles apparaissant individuellement. Si les fleurs femelles ne sont pas pollinisées, elles peuvent se faner ou former de petits fruits qui ne mûrissent pas et qui tombent prématurément des arbres.
    Les fleurs mâles sont disposées en groupe de 2 à 3 sur de courtes tiges ramifiées. Les fleurs mâles individuelles mesurent environ 8 mm de long et consistent en une corolle en forme d'urne avec 4 pétales recourbés (rarement 5), un calice court avec 4 dents et jusqu'à 16 étamines insérées.
    Les fleurs femelles apparaissent individuellement sur des tiges très courtes. Les fleurs femelles individuelles mesurent environ 16 mm de long, Composées d'une corolle en forme d'urne avec 4 pétales recourbés (rarement 5), un calice avec 4 grandes dents d'environ 8 mm de long, et un pistil avec 4 styles insérés. Pour les fleurs mâles et femelles, la corolle est généralement blanche avec des lobes jaunes, tandis que le calice est vert clair.
    L'arbre est généralement dioïque , il faut donc avoir des plantes mâles et femelles pour obtenir des fruits. La plupart des cultivars sont parthénocarpiques (production de fruits sans pépins sans pollinisation). Les fleurs parfumées sont pollinisées par les insectes et le vent. La fructification commence généralement lorsque l'arbre a environ 6 ans.

  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Poirier Asiatique
    Pyrus pyrifolia, Pyrus serotina
    Arbre Selon variété Soleil, Mi-Ombre/5,5-7,5 3-4 m 6 m 4-5 m 3 ans 2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident. Certaines poires asiatiques donneront des fruits sans pollinisation croisée, mais les récoltes sont améliorées lorsqu'une deuxième variété est présente.
    Les poire asiatiques polliniseront les poires européennes si les deux fleurissent en même temps
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Poirier de Sibérie , Poirier de Mandchourie
    Pyrus ussuriensis
    Arbre 2b Soleil/ 4.6-7 m 6 m 6 m 5-8 ans 2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident.
    Excellent pollinisateur, en particulier pour les poiriers de type ussuriensis, comme le poirier Ure, le Krazulya et le Vekovaya.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Poirier Européen
    Pyrus communis
    Arbre Selon variété Soleil/7 4.6-10 m 6 m 4-5 m 2-10 ans 2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Pommetier
    Malus
    Arbre Selon variété Soleil/6,5 6-9 m 5-8 m 4-9 (selon la variété) m 2-5 ans 2 cultivars différents ou pommier dont les périodes de floraison coïncident.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Pommier colonnaire
    Malus
    Arbre Selon variété Soleil/6,5 1.8-3.7 m 2,4-3 m 2-3 ans
    Pommier Nain
    Malus
    Arbre (nain) Selon variété Soleil/6,5 2.4-3 m 2.5-4 m 2,4-3 m 2-3 ans
    Pommier Semi-Nain
    Malus
    Arbre (semi-nain) Selon variété Soleil/6,5 3.6-4.5 m 4-5 m 3,6 m 3-4 ans
    Pommier Semi-standard
    Malus
    Arbre (semi-standard) Selon variété Soleil/6,5 4.5-5.5 m 4-6.5 m 5,4-6 m 6-8 ans
    Pommier Standard
    Malus
    Arbre Selon variété Soleil/6,5 6-9 m 6-9 m 4-9 (selon la vigeur du plant ou porte-greffe) m 8-10 ans
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prucot (Plumcot), Prune-abricot
    Prunus salicina × Prunus armeniaca
    Arbre Selon variété Soleil/7 3.6 m 3-5 ans Auto-stérile. Nécessite un prunier japonais dont la période de floraison coïncident.
    Bien qu'un pluot soit en partie abricotier, un autre abricotier ne peut servir de pollinisateur.
    Tous les Prucot (Plumcot) sont allogames; ils doivent être à proximité d'une autre variété de Prucot ou d'un pollinisateur universel (prunier Wickson ou Santa Rosa) qui fleurit en même temps pour produire des fruits. Cependant, la plupart des variétés fleurissent à peu près au même moment.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier Américain
    Prunus
    Arbre Selon variété Soleil/7 3-4 m 4-5 m 3-4 m 3-7 ans 2 cultivars américains différents compatibles dont les périodes floraison coïncident ou Prunier sauvage
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier Asiatique
    Prunus salicina
    Arbre Selon variété Soleil/7 3-4 m 4-5 m 3-4 m 3-7 ans 2 cultivars japonais différents compatibles dont les périodes floraison coïncident ou Prunier Toka ou Prunier sauvage
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier Européen
    Prunus domestica
    Arbre Selon variété Soleil/7 3-4 m 3-4 m 3-4 m 3-7 ans 2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident.
    La plupart des cultivars peuvent se polliniser réciproquement à quelques exceptions près. On obtient d'ordinaire une bonne pollinisation avec trois cultivars.
    La majorité des pruniers européens sont à pollinisation croisée et peuvent être capricieux. Ils doivent être à proximité d'une autre variété de prunier européen qui fleurit en même temps pour produire des fruits. Heureusement, la plupart des pruniers fleurissent dans la même période; les variétés de pruniers asiatiques Santa Rosa et Wickson sont des pollinisateurs universels et peuvent également être utilisées.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier Hybride
    Prunus
    Arbre Selon variété Soleil/7 3-4 m 4-5 m 3-4 m 3-7 ans Prunier sauvage (Américain ou Noir).
    Les hybrides ne se pollinisent pas entre eux. Les hybrides peuvent être pollinisés par les pruniers indigènes (P. Nigra, P. Americana). Les hybrides ne pollinisent pas les pruniers indigènes, il faut plus un autre prunier indigène pour polliniser un prunier indigène. Les pruniers asiatiques seront pollinisés par un autre prunier asiatique (pas hybridé) ou un prunier indigène.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier indigène
    Prunus
    Arbre Selon variété Soleil/7 9 m 3 m 3-6 ans Autofertile
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Prunier-cerise, Chum, Myrobolan
    Prunus cerasifera, Prunus pumila var. besseyi x salicina
    Arbuste Arbre 2-5 selon variété Soleil/7 1.8-2.5 m 2 m 3 ans Le Dr Cecil Stushnoff, ancien chef du département des sciences de l'horticulture de l'Université de la Saskatchewan, a mentionné à l'un des auteurs que les pruniers hybrides "sont peu compatibles en tant que groupe". D'après notre expérience, la situation est pire que cela. Les pruniers hybrides sont presque complètement inefficaces pour polliniser d'autres hybrides. Cependant, ce sont des pollinisateurs pour les pruniers complètement sauvages.
    2 cultivars différents compatibles dont les périodes de floraison coïncident. Pruniers indigènes (P. nigra, P. americana)
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Ragouminier, Cerisier tomenteux
    Prunus tomentosa
    Arbuste (moyen) 2 Soleil, mi-ombre/6-7 4 m 3 m 2-3 ans La plupart sont autostériles, et deux ou trois souches différentes sont
    habituellement requis pour une pollinisation adéquate.
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Rhubarbe
    Rheum
    Plante 3 Soleil, mi-ombre/Légèrement acide, neutre ans Pollinisation croisée
    Ronce (Mûre)
    Rubus
    Arbuste (grand) Selon variété Soleil, Mi-Ombre/5,5-7 3 m 3 m 1,5 m 2-3 ans Autofertile
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Ronce odorante
    Rubus odoratus
    Arbuste (moyen) 3 / 1-2 m 2 m 1,2 m ans
    Rosier églantier
    Rosa canina
    Arbuste (petit) 2 Soleil/5,5-7,5 1-1.8 m 1-1.5 m 5 m 2-3 ans Autofertile
    Sorbier
    Sorbus
    Arbuste (grand) 3-4 Soleil/ 7-10 m 5 m 4 m ans
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Sureau
    Sambucus canadensis
    Arbuste (grand) 2 Soleil, Mi-Ombre/6-7,5 2.4-3 m 2 m 2 m 3 ans La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
    Vigne
    Vitis spp.
    Arbuste grimpant 3 et 4 Soleil/6-6,5 15 m 3 m 3-4 ans Selon variété mais la plupart sont autofertiles
  • Variétés, description, pollinisation
  • Propagation
  • Arbres & Arbustes fruitiers en ville - Ville en vert  

    Petit guide pratique sur les fruitiers, espèces, variétés, dimensions à maturité. plantaton, etc. Téchargez le fichier PDF

    Dix fruits à cultiver en ville - Marie Allard  

    Cultiver des fruits chez soi permet de se faire plaisir, avec des variétés qu’on ne trouve pas en épicerie. Gros atout : les 10 fruitiers suivants sont vivaces – nul besoin de les replanter chaque année.

    Poiriers pour climats froids - Larry Hodgson  

    Si les poiriers (Pyrus spp.) sont omniprésents en Europe, les jardiniers canadiens ont souvent de la difficulté à les cultiver à cause du climat plus froid. Souvent les boutons floraux gèlent pendant l’hiver ou encore, l’arbre tout entier est abîmé ou tué par le froid. Pour vous aider à choisir en conséquence de votre climat, voici quelques poiriers spécialement adaptés aux climats froids (zones 2, 3 et 4).

    Profil de variétés ancestrales de pommiers de la région du centre du québec - CETAB+  

    Petit guide pratique sur les fruitiers, espèces, variétés, dimensions à maturité. plantaton, etc. Téchargez le fichier PDF


    Retour au menu