Sureau

Sambucus canadensis / Elderberry

Le sureau noir est un grand arbuste indigène aux grappes de petites fleurs blanches magnifiques et odorantes en juin. Ses fruits sont de minuscules baies groupées, dont la couleur passe du rouge-mauve au noir violacé et sont une source incroyable de vitamines A, C, de fer et phosphore. Leur saveur se rapproche de la framboise, mais en plus amer. On les récolte lorsqu’elles sont très mûres et qu’elles se détachent facilement. Le fruit peut être légèrement toxique s’il n’est pas totalement mature, mais la toxine est détruite par la cuisson.
Le sureau nécessite très peu d’entretien et est très peu prisé par les insectes ravageurs. Il est aussi utilisé en restauration des bandes-riveraines. On taille les branches de plus de trois ans au sol au printemps, afin de favoriser la croissance de jeunes pousses plus productives.
289

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (grand)
Hauteur : 2.4-3 m
Largeur : 2 m
Distance : 2 m
Rusticité : Zone 2
Années avant fructification : 3 ans
Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Sol : Léger, Moyen, Lourd
pH : 6-7,5
Propagation : Semence, bouturage par tige, bouturage par racine (méthode peu courante), drageon.

QUELQUES VARIÉTÉS

Sureau Bob Gordon, Sureau Kent, Sureau Scotia, Sureau York.

UTILISATION

  • Utilisation : Ses baies sont souvent transformées en sirop, gelée, confitures, tartes, jus, boissons, vins, shrubs, cheongs, tartes, gâteaux, sorbets, déshydratées. On peut également les congeler ou les déshydrater. Ses fleurs sont comestibles, mangées fraîches, frites, infusées ou pour la confection de vin, elles sont aussi utilisées en herboristerie traditionnelle pour aider le système respiratoire.

POLLINISATION

  • La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement. 104

TAILLE

  • Taille d'entretien (Printemps) : On supprime les cannes mortes au printemps vers mars-avril.

PROPAGATION

  • Drageonnage (Printemps ou automne) : Multiplier les plantes ligneuses par drageons est une méthode simple et facile. Il suffit de déterrer les drageons et de couper la racine ou la tige qui les relieau plant mère, puis de les planter ailleurs. On peut prélever des drageons en presque n’importe quand, bien qu’il soit plus facile de réussir leur repiquage au printemps ou à l’automne mais le printemps reste la meilleure saison pour procédé à la division des arbustes, juste avant l'apparition des feuilles.
    Plusieurs espèces de petits fruits se multiplient par des drageons. La veille du jour choisi pour la division des racines, arrosez copieusement le sol tout autour du plant mère. Creuser tout autour des racines à prélever. Coupez franchement les racines avec un sécateur ou un couteau affûté. Creusez toujours au lieu de tirer pour dégager les racines. Laissant autant que possible la terre qui collent aux racinies, transplantez sans attendre, à la même profondeur que celle qu'occupait le rejet. Après la plantation, il suffit d’arroser un peu plus souvent la première année pour aider les plants à s’installer et à produire de nouvelles racines. 13
  • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

    Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

    1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
    2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
    3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
    4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
    5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
    6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
    7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
    8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
    9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
    10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
    11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
    12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
    12

Retour au menu