Framboisier d'automne, Framboisier remontant

Rubus idaeus / Fall-bearing Raspberries

On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet. 47

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (petit)
Hauteur : 0.8-1.2 m
Largeur : 0.4-0.6 m
Distance : 75 à 90 cm m
Rusticité : Zone 3
Années avant fructification : 1-2 ans
Exposition : Soleil
Propagation : Bouturage par tige (méthode peu courante), bouturage par racine (méthode peu courante), marcottage par couchage, drageon.

UTILISATION

  • Utilisation en cuisine : Fraîches, gelées, confitures, tartes, verrines, salades, crème glacée, coulis, sorbet, smoothie, sirop, jus, liqueur, boisson.

POLLINISATION

  • Autofertile

TAILLE

  • (Tôt au printemps ou tard à l’automne) : La taille se fait chaque année soit tard a l’automne ou tôt au printemps.
    Les framboisiers rouges d’automne produisent leurs fruits sur le bois de l'année, il faut couper (au ras du sol) toutes les tiges. On coupe tout chaque année et on aura ainsi toujours de nouvelles pousses qui produiront des fruits sur le nouveau bois. Plutot que de les rabattre à l'automne certains choisiront d'attendre au printemps pour les couper, ainsi, la haie retiendra la neige en hiver, ce qui assurera une protection supérieure (neige) aux plants qui se trouvent a proximité.
  • Taille des framboisiers – Marthe Laverdière : Vidéo sur la taille des framboisiers remontants et non-remontants par Marthe Laverdière.
    6

PROPAGATION

  • Drageonnage (Printemps ou automne) : Multiplier les plantes ligneuses par drageons est une méthode simple et facile. Il suffit de déterrer les drageons et de couper la racine ou la tige qui les relieau plant mère, puis de les planter ailleurs. On peut prélever des drageons en presque n’importe quand, bien qu’il soit plus facile de réussir leur repiquage au printemps ou à l’automne mais le printemps reste la meilleure saison pour procédé à la division des arbustes, juste avant l'apparition des feuilles.
    Plusieurs espèces de petits fruits se multiplient par des drageons. La veille du jour choisi pour la division des racines, arrosez copieusement le sol tout autour du plant mère. Creuser tout autour des racines à prélever. Coupez franchement les racines avec un sécateur ou un couteau affûté. Creusez toujours au lieu de tirer pour dégager les racines. Laissant autant que possible la terre qui collent aux racinies, transplantez sans attendre, à la même profondeur que celle qu'occupait le rejet. Après la plantation, il suffit d’arroser un peu plus souvent la première année pour aider les plants à s’installer et à produire de nouvelles racines. 13
  • Marcottage par couchage (Printemps) : Cette technique consiste à provoquer l'apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Le marcottage par couchage vous permettra d'obtenir aisément, de manière rapide et à moindre coût, des plants identiques à la plante mère.
    24
  • Marcottage par pointe (Printemps) : Creusez un trou de 3 à 4 pouces de profondeur. Insérez la pointe d'une pousse de la saison en cours en ayant préalablement supprimé les feuilles et recouvrez-la de terre. La pointe pousse d'abord vers le bas, puis se plie brusquement et pousse vers le haut. Les racines se forment au coude. La pointe recourbée devient une nouvelle plante ( Figure 2 ). Retirez la couche de pointe et plantez-la à la fin de l'automne ou au début du printemps.
    36

Retour au menu