Gadelier

Ribes rubrum / Currant

Le gadelier est un groseillier à grappes (genre Ribes) de la famille des Grossulariacées, originaires des régions tempérées de l’hémisphère nord.
Le gadelier aime les sol riches et bien drainés avec une capacité de rétention d’eau. Le PH idéal varie de 6 à 6.5. L’ajout de matière organique (compost), fumier et paillis (renouvelé chaque années) sera bénéfique à sa production.
Lorsqu’il ne porte pas encore de fruits, un groseillier est reconnaissable d’un cassissier, par l’absence d’odeur produite par ses feuilles au froissement entre les doigts. Le gadelier porte des fruits de couleur rouge, blanc et rose.

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (petit)
Hauteur : 1.5 m
Largeur : 1.5 m
Distance : 1,2 m
Rusticité : Zone 3
Années avant fructification : 1-3 ans
Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Sol : Léger, Moyen, Lourd
pH : 5,5-7,5
Propagation : Semence (méthode peu courante), bouturage par tige, marcottage par couchage, marcottage en cépée (buttage).

QUELQUES VARIÉTÉS

Gadellier, Gadellier Cherry Red, Gadellier Pink Champagne, Gadellier Red Lake, Gadellier Rovada, Gadellier White Pearl.

FRUCTIFICATION

  • Donne des fruits sur le bois de 2 et 3 ans. Après la 4e année la branche va commencer à produire moins de fruits. 325

UTILISATION

  • Utilisation en cuisine : Les groseilles à grappes sont riches en vitamine C. Elles sont aussi une excellente source d’antioxydants et de potassium. Leur taux élevé de pectine en fait un excellent gélifiant. Quelque peu acidulées, elles accompagnent à merveille le fromage blanc, la volaille, le gibier et les rôtis de viande.
    Reines des gelées et des confitures, elles sont tout aussi délicieuses fraîches. Les baies sont idéales pour les tartes, verrines ou en accompagnement de poissons et de viandes. Elles rehaussent à merveille les salades et la coupe de crème glacée. Autres utilisations : coulis, sorbet, smoothie, confitures, gelée, tartes, sirop, jus, liqueur, vin fruité.

POLLINISATION

  • La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement. 80

TAILLE

  • Taile des ribes : Groseillier, Gadelier, Casseillier, Cassissier - Écomestible (En dormance au printemps) :
    1. À partir de la 4e année une branche va commencer à produire moins de fruits.
    2. Taille de renouvellement : Enlever jusqu'à 33% des branches.
    3. Enlever le bois mort.
    4. Enlever les branches de plus de 3 ans et moins vigoureuses.

  • (Tôt au printemps ou fin de l'hiver) : Effectuer un entretien régulier et retirer les tiges mortes ou endommagées. Effectuer la taille en période de dormance, soit au début du printemps ou à la fin de l’hiver. La production se fait sur les branches de 2 à 3 ans. Couper les vieilles tiges de plus de 3 ans. 27

PROPAGATION

  • Bouture de bois tendre, bois vert (Printemps et début d'été) : La bouture sur bois tendre se pratique sur des rameaux de l’année (encore verts) juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Ces boutures nécessitent généralement plus d'attention et un environnement de propagation spécialisé. Les boutures de bois tendre donnent d’excellents résultats si on respecte le calendrier physiologique. La pousse de l’année ayant terminée sa croissance, il y a un début de lignification. 11
  • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

    Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

    1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
    2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
    3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
    4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
    5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
    6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
    7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
    8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
    9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
    10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
    11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
    12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
    12
  • Marcottage par couchage (Printemps) : Cette technique consiste à provoquer l'apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Le marcottage par couchage vous permettra d'obtenir aisément, de manière rapide et à moindre coût, des plants identiques à la plante mère.
    24
  • Semences stratifiées (Printemps ou automne) | 90-120 jours à 3-5°C : Pour germer tous les arbres tempérés, ont besoin d’un temps au froid et à l’humidité pour pouvoir germer. Ce temps de froid et d’humidité, une fois qu’il est terminé indique que l’hiver est terminé et donc ils peuvent germer sans problème. C’est cette période de froid et d'humidité qui est appelée la stratification. La stratification permet de briser la dormance, et de démarrer le processus de germination.
    IMPORTANT : Prenez note qu’un plant issu de pépins ou d'un noyau ne sera pas identique, sauf execeptions, à l’arbre original. Seules les variétés autoferitles ont plus de chances d'être identique si ceux n'ont pas subi de pollinisation croisée. 15

Retour au menu