Rustique en zone 5, le cognassier à fleurs offre une floraison spectaculaire au début du printemps. Son fruit, le coing, a une forme de citron; il est excellent en confitures et ajoute un parfum exquis à vos recettes.
Le coing a une forme semblable à celle d’un citron et peut avoir un diamètre de 5 à 15 cm. Sa couleur est jaune clair. C’est un fruit exceptionnellement parfumé, ses arômes embaument la cuisine d’un effluve tropical. Cru, il a une saveur plutôt amère, mais cuite, il peut être utilisé dans plusieurs plats pour leur donner un goût puissant. Le coing est un ingrédient de choix dans les confitures ou les gelées puisque sa haute teneur en pectine aide à obtenir une texture plus ferme et que sa chair ajoute de délicieux arômes.CARACTÉRISTIQUES
Type : Arbuste (grand)
Hauteur : 4.5-6 m
Largeur : 2 m
Distance : 3-4 m
Rusticité : Zone 5
Années avant fructification : 3-5 ans
Fruit climactérique : Oui
Exposition : Soleil
Propagation :
Semence (méthode peu courante), bouturage par tige, bouturage par racine (méthode peu courante), marcottage en cépée (buttage), drageon (méthode peu courante).
QUELQUES VARIÉTÉS
Cognassier.
UTILISATION
- En raison de sa chair ferme, le coing se consomme cuit: en confiture ou gelée, en compote et dans des gâteaux.
POLLINISATION
PROPAGATION
- Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) | Certaines variétés ne s'enracinent pas facilement : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.
Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.
- Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
- Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
- Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
- Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
- Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
- Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
- Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
- Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
- Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
- Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
- Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
- Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
- Semence stratifiée (Printemps | 28-42 jours à 3°C) : Récoltez les semences des fruits de coings mûrs.
Nettoyez les graines et stratifiez-les dans du sable humide ou de la mousse de tourbe dans un sac style Ziplock au réfrigérateur pendant environ 4 à 6 semaines.
Semez les graines stratifiées dans un terreau et gardez le sol humide.
Avantages : Simple et ne nécessite pas d'outils spéciaux.
Inconvénients : Les semis peuvent ne pas être fidèles à la plante mère et il faudra plusieurs années pour que la plante porte ses fruits. 354
https://www.dpi.nsw.gov.au/agriculture/horticulture/pomes/other/quince-growing - Semence stratifiée (Printemps | 28-42 jours à 3°C) : Comme le cognassier est auto-fécond, les plants issus de semences seraient fidèles au plant mère. 355
https://www.thespruce.com/true-to-seed-4082482#:~:text=What%20Is%20True%20to%20Seed,tomatoes%20as%20the%20parent%20plant. - Marcottage (Printemps) : Sélectionnez une branche à croissance basse et pliez-la jusqu'au sol.
Faites une petite coupure ou une entaille sur la branche là où elle touche le sol.
Enterrez la partie coupée/entaillée de la branche dans le sol et fixez-la avec une pierre ou un piquet.
Une fois les racines développées (cela peut prendre plusieurs mois à un an), séparer la nouvelle plante du plant mère et transplantez-la.
Avantages : Taux de réussite élevé et la nouvelle plante est génétiquement identique au parent. 356
https://www.gardenia.net/plant/cydonia-oblonga-quince - Division (Printemps) : L'arbuste peut être multiplié en déterrant un morceau avec des racines. 357
https://www.mofga.org/resources/fruit/quince/#:~:text=The%20shrub%20can%20be%20propagated,or%20potted%20throughout%20the%20summer. - Rejet (Printemps) : Multiplier par rejet émis près du plant mère. 358
Légumes et arbres frutiers, James Underwood Crocket, Time-Life, 1978 - En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.