Période de taille

Apprenez le meilleur temps pour tailler vos fruitiers.

Période taille des fruitiers  

Nom Période Notes
Amélanchier
Tôt au printemps ou fin de l'hiver Veiller à favoriser la circulation d'air, à éliminer les branches basses et à équilibrer le ratio de nouvelles tiges et de vieilles tiges, car les nouvelles tiges (2-4 ans) produisent des fruits de meilleure qualité.
Effectuer la taille durant la période de dormance à l'automne ou au début du printemps, avant le débourrement.
Argousier
Vidéo explicative sur la taille de l'argousier et les techniques de production.
Argousier
Printemps Avant le débourrement des plants vers mars-avril.
Bleuetier en corymbe
Fin de l'hiver ou tôt au printemps La taille des plants est nécessaire pour avoir un équilibre entre leur rendement et le calibre des fruits, mais aussi pour faciliter la récolte et les autres opérations telles que la fertilisation. La taille empêche aussi que les plants ne deviennent trop fournis, ce qui nuirait à la circulation de l’air.
Il faut tailler le bleuet en corymbe pendant qu'il est en dormance à la fin de l'hiver ou tôt au printemps, après que tout risque de froid extrême soit écarté. Par ailleurs, éviter de tailler trop tôt l'hiver. La taille stimule la plante, ce qui entraîne une certaine diminution de la dormance et augmente la sensibilité aux rigueurs de l'hiver.
Les jeunes plants n'ont besoin que d'une taille légère au cours des trois premières années. Enlever tous les rameaux endommagés ou malades, et toute repousse chétive et faible à la base du plant. Autant que possible, il faut favoriser une croissance dressée et vigoureuse. Les plants plus vieux nécessitent une taille annuelle régulière pour avoir un bon rendement et donner de gros fruits.
Le fait de ne pas tailler aura pour effet, les premières années, de diminuer le calibre des fruits. Avec les années, si la taille n’est toujours pas suffisante, il y aura trop de vieux bois et pas assez de nouvelles pousses. Les fruits seront alors gros mais peu nombreux. Par ailleurs, si la taille est irrégulière (c’est-à-dire réalisée une année sur deux, par exemple), les plants auront tendance à produire plusieurs tiges fines qui ne porteront pas beaucoup de fruits. Il vaut donc mieux tailler sagement et régulièrement que de laisser faire la nature!
Bleuetier en corymbe
Vidéo sur la taille du bleuet.
Bleuetier nain, indigène
Printemps Mars-Avril
Camerisier
Tôt au printemps Vidéo sur la taille du camerisier - Mathieu Turpin (Camerise du Richelieu)


Vidéo sur la taille des camérisiers de moins de trois ans - MAPAQ


Vidéo sur la taille des camerisier de trois à six ans - MAPAQ


Vidéo sur la taille des camerisier de six ans et plus - MAPAQ


Vidéo sur les outils nécessaires pour la taille et leur entretien - MAPAQ
Casseillier
En dormance au printemps Mars-Avril-Mai (selon votre région)
Cassissier
Tôt au printemps La taille de formation : Avant l’éclatement des bourgeons. La taille de formation s’effectue à la fin de la première année. Il faut tailler les tiges en ne laissant que 6 ou 8 tiges parmi les plus vigoureuses.
Cassissier
Tôt au printemps La taille d'entretien : Pour les années suivantes, il faut conserver environ 10 ou 12 branches robustes par cassissier adulte dont la moitié sont des pousses âgées de 1 an et le reste aura une bonne proportion de tiges de 1, de 2 et de 3 ans. Les tiges de 4 ans doivent être coupées le plus près possible du sol. Une fois la taille terminée, l’arbuste doit avoir un port ouvert et aéré. Le bout des tiges ne doit pas être coupé afin de ne pas nuire à la production de fruits. Les cassissiers donnent les meilleurs fruits sur le bois de l’année.
Cerisier aigre
Après la floraison Mai-Juin
Cerisier SK, Cerisier rustique, Cerisier nain, Griottier
Dédut du printemps La meilleure protection hivernale est une taille appropriée. Les cerises acides sont plus résistantes dans les climats froids lorsqu'elles sont taillées en arbuste plutôt qu'en forme d'arbre. Taillez au début du printemps avant que les buissons ne sortent de leur dormance. Le bois malade ou endommagé peut être enlevé à tout moment. Les cerises peuvent être régénérées de manière sélective en enlevant certaines des vieilles branches (qui sont moins productives) chaque année et en laissant les nouvelles branches prendre lentement le relais. Vous pouvez tailler 1/6 à 1/4 de l'arbuste. Vidéo explicative sur la taille des cerisiers SK.

Vidéo explicative sur la taille des cerisiers SK.
Cerisier sucré, doux
Après la floraison Mai-Juin
Figuier
Début du printemps Les figuiers ne nécessitent pas beaucoup de taille, mais vous pouvez les tailler fortement pour conserver une taille plus facile à récolter. Façonnez l'arbre pendant la saison de dormance en enlevant les branches mortes ou malades.
Début du printemps (Mars-Avril) est le moment idéal pour tailler un figuier.
Fraisier
Pendant la saison Supprimer régulièrement les stolons supplémentaires.
Framboisier d'automne, Framboisier remontant
Tôt au printemps ou tard à l’automne La taille se fait chaque année soit tard a l’automne ou tôt au printemps.
Les framboisiers rouges d’automne produisent leurs fruits sur le bois de l'année, il faut couper (au ras du sol) toutes les tiges. On coupe tout chaque année et on aura ainsi toujours de nouvelles pousses qui produiront des fruits sur le nouveau bois. Plutot que de les rabattre à l'automne certains choisiront d'attendre au printemps pour les couper, ainsi, la haie retiendra la neige en hiver, ce qui assurera une protection supérieure (neige) aux plants qui se trouvent a proximité.
Framboisier d'été, Framboisier non remontant
Tôt au printemps ou tard à l’automne La taille se fait chaque année soit tard à l’automne ou tôt au printemps. Les framboisiers d’été produisent des fruits sur le bois de 2 ans, il faut donc tailler (au ras du sol) toutes les tiges qui auront produit des fruits durant la saison. On gardera donc les cannes d’un an qui n’auront pas produit de fruits, car elles produiront la saison prochaine.
Gadelier
Tôt au printemps ou fin de l'hiver Effectuer un entretien régulier et retirer les tiges mortes ou endommagées. Effectuer la taille en période de dormance, soit au début du printemps ou à la fin de l’hiver. La production se fait sur les branches de 2 à 3 ans. Couper les vieilles tiges de plus de 3 ans.
Groseillier
Tôt au printemps ou fin de l'hiver Avant l’éclatement des bourgeons. Les arbustes du genre Ribes donnent beaucoup de fruits dès la troisième année. Une fois la fructification entamée, ils produiront plus de bois que nécessaire. Les gadelliers de même que les groseilliers, donnent des fruits sur les rameaux de deux ou trois ans. En taillant, conservez trois ou quatre rameaux d’un, deux et trois ans. Enlevez chaque année tout le bois qui a plus de trois ans et le bois mort.
Nectarinier
Pendant ou après la floraison La taille des pêchers et des nectariniers à l'état de dormance augmente le risque de gelure; aussi vaut-il mieux tailler ces espèces pendant la floraison.
La plupart des arboriculteurs préfèrent ne pas tailler les pêchers et nectariniers avant que les bourgeons floraux ne soient suffisamment développés pour pouvoir évaluer le taux de survie à l'hiver de ces bourgeons. Il faut noter que le fait de retarder la taille passé le stade de l'éclatement des collerettes peut faire perdre à l'arbre beaucoup de sa vigueur.
Pêcher
Pendant ou après la floraison La taille des pêchers et des nectariniers à l'état de dormance augmente le risque de gelure; aussi vaut-il mieux tailler ces espèces pendant la floraison.
La plupart des arboriculteurs préfèrent ne pas tailler les pêchers et nectariniers avant que les bourgeons floraux ne soient suffisamment développés pour pouvoir évaluer le taux de survie à l'hiver de ces bourgeons. Il faut noter que le fait de retarder la taille passé le stade de l'éclatement des collerettes peut faire perdre à l'arbre beaucoup de sa vigueur.
Poirier Européen
Printemps, après la floraison Il est préférable de reporter la période de taile après la floraison pour les arbres fruitiers sensibles aux principales maladies et difficiles à contrôler.
Poirier Européen
Taille de formation d'un poirier par Écomestible :
Pommier Standard
Après les gros froids jusqu'à l'ouverture des bourgeons Taille de formation et d'entretien : De la fin de l'hiver au début du printemps. Après les gros froids jusqu'à l'ouverture des bourgeons vers la mi-février à mi-avril
Pommier Standard
En été, après la formation des fruits Taille en vert : La taille consiste à supprimer les gourmands et les rejets. Cette taille ne doit pas dépasser 10 % de la ramure. En été, après la formation des fruits mi-juin à fin juillet environ.
Prucot (Plumcot), Prune-abricot
Après la floraison Mai-Juin
Prunier Américain
Après la floraison Mai-Juin
Prunier Asiatique
Après la floraison Mai-Juin
Prunier Européen
Après la floraison Il est préférable de tailler les pruniers après la floraison vers mai-juin. Cette période de l’année favorise la cicatrisation (plutôt lente chez les pruniers) et évite de faire des plaies ouvertes en période critique de propagation du nodule noir, maladie importante du prunier.
Prunier Hybride
Après la floraison Mai-Juin
Prunier indigène
Après la floraison Mai-Juin
Prunier-cerise, Chum, Myrobolan
Après la floraison Mai-Juin
Ronce (Mûre)
Pendant la saison Taille de fructification : Pour les mûriers dressés, la première étape s’effectue lorsque les nouvelles
tiges ont atteint environ un mètre.
La taille consiste à pincer le bout des tiges pour permettre la formation de latérales (branches fructifères) en
enlevant la dominance apicale. Cela évite aussi que les tiges deviennent
longues et minces (moins vigoureuses). Si les tiges apparaissent à plusieurs moments
différents, la taille doit s’échelonner en conséquence.
Ronce (Mûre)
Printemps ou automne Taille d'entretien : Après la récolte (qui est d’août à octobre), les cannes qui ont produit doivent être enlevées, c’est l’éclaircissage. Cette
étape peut se faire à l’automne ou encore au printemps
Ronce (Mûre)
Vidéo sur quelques variétés de mûres (ronces) et conseils pour bien tailler les plants :
Sureau
Printemps Taille d'entretien : On supprime les cannes mortes au printemps vers mars-avril.
Vigne
Plantation et taille de formation - Printemps Vidéo #1 – La Plantation des vignes - Vignes Chez Soi :
Vigne
Taille 2e année - Printemps Vidéo #2 - La taille des vignes de 2e année - Vignes Chez Soi :
Vigne
Taille 3e année et suivantes - Printemps Vidéo #3 - La taille des vignes de 3e année et années subséquentes - Vignes Chez Soi :
Vigne
Pourquoi doit-on tailler les vignes en plein hiver? : Une vigne bien entretenue peut vivre jusqu'à 100 ans! C'est à condition, toutefois, de bien la tailler, un entretien annuel essentiel pour garder de l'ordre dans le vignoble et maintenir la vitalité des vignes. « Quand une vigne [est laissée à elle-même], les raisins sont assez secondaires, ils sont petits, ont peu de jus, peu de chair », explique Rémy Charest dans cette chronique. Le chroniqueur spécialisé en vin expose le processus de taille et explique pourquoi les vignes sont taillées en hiver. Il ajoute également que le moment de la taille peut être un bon outil pour faire face aux changements climatiques.
Écouter la chronique

Retour au menu