Pêcher

Prunus persica / Peach

En été, rien de plus agréable que de manger une pêche fraîche et juteuse. La bonne nouvelle : certaines variétés plus rustiques peuvent être cultivées dans le sud du Québec! 191

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbre
Hauteur : 6 m
Largeur : 6 m
Distance : 5 m
Rusticité : Zone 5b et plus selon variété
Années avant fructification : 3-4 ans
Fruit climatérique : Oui
Exposition : Soleil
Sol : Les pêchers et les nectariniers ont besoin d'un sol profond, fertile et bien drainé avec un pH légèrement acide de 6,5 à 7,0. Comme la plupart des arbres fruitiers, ils n'aiment pas les sols gorgés d'eau.
pH : 6
Propagation : Semence, bouturage par tige (méthode peu courante), marcottage par couchage, marcottage en cépée (buttage) (méthode peu courante), greffage.

QUELQUES VARIÉTÉS

Pêcher, Pêcher Allstar, Pêcher Bailey, Pêcher FLAMIN' FURY PF-24C, Pêcher Frost, Pêcher Harrow Beauty, Pêcher Harrow Diamond, Pêcher PF-23 Flaming fury, Pêcher Redhaven, Pêcher Redstar, Pêcher Reliance, Pêcher Siberian C.

      PLANTATION

      • Planter un arbre - Larry Hodgson : Dans cette vidéo Larry Hodgson nous donne les meilleures techniques pour planter un arbre.
        7
      • Où planter : Choisissez un site chaud, ensoleillé et où les arbres sont protégés des vents violents. Si les gelées printanières peut être un problème, plantez sur la partie supérieure d'un versant nord pour que les arbres restent en dormance plus long. Évitez les poches de gelée (frost pockets). Essayez de conduire un espalier contre une clôture ou un mur orienté au sud ou au sud-ouest.

        Les dommages par le gel surviennent dans les vergers, autour de la floraison. Mais ils ont tendance à être plus graves en terrain plat, ou dans les zones plus basses des vergers. Les bâtiments, les brise-vent, les boisés et l'équipement agricole (comme les silos) peuvent aussi bloquer la circulation d'air et former des poches de gelée. Les dommages dus au gel sont habituellement pires dans les vergers qui sont éloignés des plans d'eau. 38

      POLLINISATION

      • La plupart des variétés/cultivars sont auto-fertiles et donneront des fruits sans pollinisation croisée, mais les récoltes sont grandement améliorées lorsqu'une deuxième variété est présente ayant une période de floraison similaire.
      • En savoir plus sur la pollinisation de ce fruitier.

      FLORAISON

      • 8 raisons pour lesquelles votre arbre fruitier ne fleurit pas : Si vous avez un arbre fruitier et que vous vous demandez pourquoi il ne fleurit pas ou n'a pas encore fleuri après quelques années, voici 8 raisons qui pourraient l'affecter.
        46

        RÉCOLTE

        • (Août) : La période de récolte commence vers le début du mois d'août. La délicatesse est de mise car ce sont des fruits très fragiles. Une fois mûres, leur couleur devient plus intense, leur chair plus tendre et ils exhalent une odeur parfumée. Une pêche mûre ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. 167

        TAILLE

        • (Pendant ou après la floraison) : La taille des pêchers et des nectariniers à l'état de dormance augmente le risque de gelure; aussi vaut-il mieux tailler ces espèces pendant la floraison.
          La plupart des arboriculteurs préfèrent ne pas tailler les pêchers et nectariniers avant que les bourgeons floraux ne soient suffisamment développés pour pouvoir évaluer le taux de survie à l'hiver de ces bourgeons. Il faut noter que le fait de retarder la taille passé le stade de l'éclatement des collerettes peut faire perdre à l'arbre beaucoup de sa vigueur. 350

        PROPAGATION

        • Semences stratifiées (Printemps ou automne) | 100-160 jours à 5°C : Pour germer tous les arbres tempérés, ont besoin d’un temps au froid et à l’humidité pour pouvoir germer. Ce temps de froid et d’humidité, une fois qu’il est terminé indique que l’hiver est terminé et donc ils peuvent germer sans problème. C’est cette période de froid et d'humidité qui est appelée la stratification. La stratification permet de briser la dormance, et de démarrer le processus de germination.
          IMPORTANT : Prenez note qu’un plant issu de pépins ou d'un noyau ne sera pas identique, sauf execeptions, à l’arbre original. Seules les variétés autoferitles ont plus de chances d'être identique si ceux n'ont pas subi de pollinisation croisée. 15
        • Greffe - Écussonnage en T (Fin d'été - Début automne) : L'écussonnage en forme de T (T budding) est la méthode préférée pour la multiplication des arbres fruitiers surtout pour les fruitiers à noyaux. La réussite de l'écussonnage repose en grande partie sur le degré de maturité du bourgeon de l'écusson et la facilité avec laquelle l'écorce du porte-greffe se détache facilement du tronc. Cette dernière condition se réalise quand le sujet est en végétation active. Dans la plupart des régions fructicoles du Canada, on réussit le mieux en écussonnant sur pommier au mois d'août et sur prunier, cerisier et pêcher entre fin juillet et début août. Utiliser un écusson avec bourgeon actif bien formé (bois vert). 28
        • Porte-greffes pour pêcher : Prunier : Certains porte-greffes de prunier, dont Prunus insititia (St. Julien d'Orleans, St. Julien Hybrid No. 1, St. Julien GF 655.2) ; P. cerasifera (prunier myrobolan); P. domestica (GF 43); et P. domestica, P. spinosa (Damas GF 1869), sont utilisés pour les cultivars de pêcher en herbe afin de produire des arbres un peu plus petits et de pousser sur un sol lourd et dense. Au Royaume-Uni, des porte-greffes comme ceux-ci sont compatibles avec tous les cultivars de pêchers et de nectarines travaillés dessus et produisent des arbres de taille moyenne à grande. Les porte-greffes de prunier sont particulièrement adaptés aux sols humides et gorgés d'eau.
          Abricot (P. armeniaca) : Les semis d'abricotier sont parfois utilisés comme porte-greffe pour le pêcher. L'union de la greffe n'est pas toujours réussie, mais de nombreux arbres et vergers commerciaux de cette combinaison ont assez bien produit pendant de nombreuses années. Les semis de l'abricotier 'Blenheim' semblent constituer de meilleurs porte-greffes pour les pêchers que ceux de 'Tilton'. La racine d'abricot est très résistante aux nématodes à galles mais pas aux nématodes des lésions racinaires.
          Cerisier des sables de l'Ouest (P. besseyi) : Lorsqu'il a été utilisé dans des expériences limitées comme porte-greffe nain pour plusieurs cultivars de pêcher, les unions de bourgeons semblaient excellentes, mais environ 40 pour cent des arbres de pépinière n'ont pas survécu. Le reste a bien poussé, cependant, et s'est développé en arbres nains typiques avec un feuillage sain et vert foncé. Les arbres portaient des fruits de taille normale la deuxième ou la troisième année après le repiquage dans le verger.
          Ragouminier (P. tomentosa) : Peut convenir à certains cultivars de pêchers comme porte-greffe nain. 246
        • En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.

        Retour au menu