Camerisier

Lonicera caerulea / Haskap, Honeyberry, Honeysuckle

Les camérisiers sont faciles à cultiver, très productifs et extrêmement résistants au froid. Haskap est le nom japonais des baies qu’ils produisent, populaires au Japon depuis des siècles. Cela signifie littéralement « baie de longue vie et de bonne vision » car les camerises sont les super baies ultimes, avec trois fois plus d'antioxydants que les bleuets. 217

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (petit)
Hauteur : 1.5-1.8 m
Largeur : 1.5-1.8 m
Distance : 1,22 m
Rusticité : Zone 2a
Années avant fructification : 2-3 ans
Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Sol : Fertile, frais et bien drainé.
pH : 5-7
Propagation : Semence, bouturage par tige, marcottage par couchage.

QUELQUES VARIÉTÉS

Camerisier , Camerisier Aurora, Camerisier Berry Blue + Russes, Camerisier Blue banana, Camerisier Blue Belle, Camerisier Blue Diamond, Camerisier Blue Horn, Camerisier Blue Moon, Camerisier Blue Moose, Camerisier Blue Pacific, Camerisier Blue Palm, Camerisier Blue Pinwheel, Camerisier Blue Sveta, Camerisier Blue Treasure, Camerisier Blue Typhoon, Camerisier Blue Velvet, Camerisier Boreal Beast, Camerisier Boreal Beauty, Camerisier Boreal Blizzard, Camerisier Borealis, Camerisier Bunny Bear, Camerisier Bunny Blue, Camerisier Chito, Camerisier Cinderella (Zolushka), Camerisier Erin (Ruben), Camerisier Evie (Jolanta), Camerisier Giant’s Heart, Camerisier Happy Giant, Camerisier Honey Bee, Camerisier Indigo Gem, Camerisier Indigo séries, Camerisier Indigo Treat, Camerisier Indigo Yum, Camerisier Kapu, Camerisier Kawai, Camerisier Keiko, Camerisier Larisa (Wojtek), Camerisier Maries (Tola), Camerisier Polar Jewel, Camerisier Rebecca (Rebekka), Camerisier Ruth (Iga), Camerisier Strawberry Sensation, Camerisier Taka, Camerisier Tana, Camerisier Tundra, Camerisier Vicky (Zojka), Camerisier Yezberry Honey Bunch (Kaido), Camerisier Yezberry Keiko, Camerisier Yezberry Maxie, Camerisier Yezberry Solo (Kapu), Camerisier Yezberry Sugar Pie (Hoka), Camerisier Yezberry Willa.

    UTILISATION

    • Fraîches, déshydratées, coulis, smoothie, schrubs, cheongs, confiture, gelée, tartes, sorbets/glaces, boissons, jus, vins, gâteaux, tartes, yogourts, chutneys.
      Congélation : Rincer les fruits et les assécher. Étendre sur une grande plaque et mettre au congélateur. Placer ensuite dans un contenant ou un sac hermétique. 171

      POLLINISATION

      • Le camerisier est un arbuste auto-stérile, il doit donc être pollinisé par une autre variété pour donner ses fruits. Plusieurs études ont permis d’identifier les variétés compatibles qui dépendent de plusieurs facteurs, notamment la période de floraison ainsi que la structure de la fleur. 36
      • Chevauchement de la floraison : Notez qu'il peut y avoir un chevauchement considérable entre les périodes de floraison adjacentes dans les régions plus froides et moins de chevauchement dans les régions plus chaudes. Les chevauchements se produisent le plus souvent par temps calme et sec, car le vent et la pluie peuvent faire tomber les dernières fleurs de toutes les floraisons antérieures.
        L'Université de la Saskatchewan, catégorisent leurs variétés en 5 périodes de floraison : très précoce, précoce, moyenne, tardive et très tardive. Il y a un chevauchement entre les groupes voisins mais le pic de floraison est généralement différent de 5 jours entre les catégories. Par exemple, on estime qu'un très précoce et une camerise précoce se chevaucheront 75 % du temps. Mais des variétés très précoces et à mi-floraison pourraient ne se chevauchent que 50 % ou 25 % du temps. Mais une camerise à floraison très précoce et une floraison tardive ne se chevauchent généralement pas du tout. 341
      • En savoir plus sur la pollinisation de ce fruitier.

          RÉCOLTE

          • Pour des fruits gorgés de sucre, cueillir trois à quatre jours après que la peau soit complètement bleue et que la chair ait une teinte plutôt bourgogne. Ils se conservent environ une semaine au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être congelés ou déshydratés. 168

          TAILLE

          • (Tôt au printemps) : Vidéo sur la taille du camerisier - Mathieu Turpin (Camerise du Richelieu)


            Vidéo sur la taille des camérisiers de moins de trois ans - MAPAQ


            Vidéo sur la taille des camerisier de trois à six ans - MAPAQ


            Vidéo sur la taille des camerisier de six ans et plus - MAPAQ


            Vidéo sur les outils nécessaires pour la taille et leur entretien - MAPAQ

          PROPAGATION

          • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

            Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

            1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
            2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
            3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
            4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
            5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
            6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
            7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
            8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
            9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
            10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
            11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
            12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
            12
          • Marcottage par couchage (Printemps) : Cette technique consiste à provoquer l'apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Le marcottage par couchage vous permettra d'obtenir aisément, de manière rapide et à moindre coût, des plants identiques à la plante mère.
            24
          • Bouture semi-ligneuse, semi-aoûtée (Été - Début automne) : Se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance, notamment chez les arbustes à feuillage persistant.
            9
          • Bouture de bois tendre, bois vert (Printemps et début d'été) : La bouture sur bois tendre se pratique sur des rameaux de l’année (encore verts) juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Ces boutures nécessitent généralement plus d'attention et un environnement de propagation spécialisé. Les boutures de bois tendre donnent d’excellents résultats si on respecte le calendrier physiologique. La pousse de l’année ayant terminée sa croissance, il y a un début de lignification. 11
          • Propagation de camerisiers par buttage - Vidéo - Sean Dembrosky :
          • Semences : Les semis ne nécessitent aucun traitement particulier, comme la scarification ou la stratification. La propagation de la camerise à partir de semence se traduira par des espèces variables et les plantes mettront plus de temps à produire des fruits. Il est préférable de les multiplier par bouturage ou marcottage. 155
          • En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.

          Retour au menu