Argousier

Hippophae rhamnoides / Sea ​​buckthorn, Seaberrie

L'argousier est un arbuste décidu, qui mesure généralement de 0,5 à 6 m de hauteur et d'envergure, mais il peut atteindre 18 m en Asie centrale. Les arbres mâles sont plus dressés que les arbres femelles dont le feuillage s'étend davantage en largeur. Il a tendance à drageonner s'il n'est pas bien entretenu. L'argousier peut résister à des températures aussi basses que - 40°C. Il est tolérant à la sécheresse et au sel. L'argousier a besoin de plein soleil pour bien se développer et ne peut tolérer d'être à l'ombre d'arbres plus gros. Les branches sont denses, dressées et très épineuses sur les rameaux terminaux et axillaires. Les feuilles sont linéaires ou lancéolées, de 3 à 8 cm de longueur et de 7 mm de largeur; le dessus des feuilles est d'un gris vert foncé et le dessous est pâle, de couleur gris argenté. L'argousier est un arbuste dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles poussent sur des arbres distincts. Les fleurs sortent avant les feuilles et poussent sur le bois de deux ans; elles se présentent sous forme de petites grappes à l'aisselle des feuilles tout le long de la branche. La pollinisation des fleurs femelles a lieu à la mi-mai et elle dépend entièrement du vent qui disperse le pollen des fleurs mâles. Le mûrissement des fruits survient une centaine de jours après la pollinisation. Les fruits de l'argousier sont de forme et de couleur variables, mais ils sont habituellement globulaires ou ovales et de couleur jaune à orange vif. La forme et la taille des fruits, ainsi que le contraste entre leur couleur et celle du feuillage lui confèrent ses qualités ornementales. 61
L’argousier est une plante dioïque: chaque plant porte les fleurs d’un seul sexe. Il nécessite au moins un plant mâle et un plant femelle pour produire. 62
  • Les cultivars allemands ont été développés, entre autres, pour permettre la récolte mécanique par une taille sévère des branches. Ils sont généralement plus tardifs. Les fruits sont aussi moins sucrés que les cultivars russes.
  • Les cultivars lettons seraient plus aptes à tolérer les variations de températures en hiver. Ils auraient besoin de plus d’heures de froid pour lever leur dormance. Les cultivars présentés sont épineux, mais moins que les cultivars allemands.
  • Les cultivars russes sont plus hâtifs autant pour le réveil printanier que pour la maturation des fruits. Ils sont généralement plus sucrés et moins épineux que les cultivars allemands ou lettons.

Les variétés issue de croisements entre les variétés continentales russes et baltiques sont en dormance tout l'hiver même lors des dégèls hivernaux. 63
Vidéo pour découvrir l'argousier.

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (moyen)
Hauteur : 2.4-2.5 m
Largeur : 2.5-2.5 m
Distance : 2 m
Rusticité : Zone 2b, 3a
Années avant fructification : 3-5 ans
Exposition : Soleil
Sol : Préfère les sols frais à sec et bien drainés. Tolère bien les sols pauvres. Bien que tolérant à la sécheresse, l'argousier demande des précipitations annuelles d'au moins 400 mm pour donner un rendement satisfaisant en fruits.
pH : 6-7
Propagation : Semence, bouturage par tige, drageon.

QUELQUES VARIÉTÉS

Argousier Altaiskaya, Argousier Autumn Glow, Argousier Avgustina, Argousier Caprice, Argousier Chuskaya, Argousier Chuyskaya, Star of Altai, Argousier Etna, Argousier Eva, Argousier Frugana, Argousier Gentlemen, Argousier Gnom, Argousier Golden Rain, Argousier Harvest Moon, Argousier Hergo, Argousier Indian Summer, Argousier Inya, Argousier Klavdija, Argousier Kraspodnaya, Argousier Leikora, Argousier Lord, Argousier Lubimaya , Argousier Luchistaya, Argousier Mary, Argousier Orange energie, Argousier Orange September, Argousier Orangevaya , Argousier Pollmix, Argousier Prozrachnaya, Argousier Raisa, Argousier Rodnichok, Argousier Rudolf, Argousier Russian Orange (Otradnaya), Argousier Russian sunshine, Argousier Salicifolia, Argousier Samarodok, Argousier Siberian Splendour (Prevoshodnaya), Argousier Sinensis, Argousier Sirola, Argousier Sunny, Argousier Tarmo, Argousier Tatjana, Argousier Terhi, Argousier Titan, Argousier Tytti, Argousier Velikan, Argousier Vitamina.

    UTILISATION

    • Utilisation en cuisine : Avec les baies d’argousier, nous pouvons préparer des compotes, des sirops et des gelées ou bien les consommer fraîches. Le goût des baies d’argousier est légèrement citronné et légèrement acidulé, ce qui les rend parfaites dans les recettes salées, par exemple dans les sauces accompagnant les plats de viande blanche ou de poisson. Utiliser les fruits pour : Jus, Confitures, gelées, gâteaux, sirops, sorbets, tartes, vinaigrettes, caramels, marinades, sauces. Les feuilles séchées peuvent être utilisées en tisane.

      Kombucha : La feuille d'argousier peut s'utiliser en alternative au thé pour la production du kombucha. Riche en tannins nécessaires au bon développement de la mère de kombucha, elle est une excellente option pour faire un kombucha local.
    • Kombucha : La feuille d'argousier peut s'utiliser en alternative au thé pour la production du kombucha. Riche en tannins nécessaires au bon développement de la mère de kombucha, elle est une excellente option pour faire un kombucha local.

      POLLINISATION

      • Dioïque (mâle et femelle). 1 plant mâle pour 7 plants femelles.
      • Bourgeons mâles vs femelles : Généralement les bourgeons des plants femelles ont deux petites écailles de chaque côté du bourgeons alors que les bourgeons mâles en ont 6 à 8 et sont plus grosses. Les bourgeons mâles ressemblent à une petite « cocotte ». Mais je sais que pour certaines variétés c'est moins évident de les différencier. Voici une vidéo de Sean Dembrosky sur le sujet :
        252
      • En savoir plus sur la pollinisation de ce fruitier.

            TAILLE

            • Vidéo explicative sur la taille de l'argousier et les techniques de production.
            • (Printemps) : Avant le débourrement des plants vers mars-avril. 38

            PROPAGATION

            • Bouture semi-ligneuse, semi-aoûtée (Été - Début automne) : Se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance, notamment chez les arbustes à feuillage persistant.
              9
            • Drageonnage (Printemps ou automne) : Multiplier les plantes ligneuses par drageons est une méthode simple et facile. Il suffit de déterrer les drageons et de couper la racine ou la tige qui les relieau plant mère, puis de les planter ailleurs. On peut prélever des drageons en presque n’importe quand, bien qu’il soit plus facile de réussir leur repiquage au printemps ou à l’automne mais le printemps reste la meilleure saison pour procédé à la division des arbustes, juste avant l'apparition des feuilles.
              Plusieurs espèces de petits fruits se multiplient par des drageons. La veille du jour choisi pour la division des racines, arrosez copieusement le sol tout autour du plant mère. Creuser tout autour des racines à prélever. Coupez franchement les racines avec un sécateur ou un couteau affûté. Creusez toujours au lieu de tirer pour dégager les racines. Laissant autant que possible la terre qui collent aux racinies, transplantez sans attendre, à la même profondeur que celle qu'occupait le rejet. Après la plantation, il suffit d’arroser un peu plus souvent la première année pour aider les plants à s’installer et à produire de nouvelles racines. 13
            • Semences stratifiées (Printemps ou automne) | 90 jours à 5°C : Pour germer tous les arbres tempérés, ont besoin d’un temps au froid et à l’humidité pour pouvoir germer. Ce temps de froid et d’humidité, une fois qu’il est terminé indique que l’hiver est terminé et donc ils peuvent germer sans problème. C’est cette période de froid et d'humidité qui est appelée la stratification. La stratification permet de briser la dormance, et de démarrer le processus de germination
              Traitement préalable des semences : Faites tremper les semences dans l’eau pendant 48 heures à température ambiante. Remplacez l’eau plusieurs fois pour empêcher la stagnation et des faibles teneurs en oxygène. Après le trempage, les semences devraient avoir grossi (les graines sont imbibées d’eau). Minimisez les problèmes de moisissure en stérilisant la surface des semences dans une solution contenant 10 % d’eau de Javel (un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau) pendant cinq minutes avant l’ensemencement. Certaines sources de semences (les cultivars, les variétés non améliorées) pourraient ne pas germer (c’est-à-dire qu’elles sont dormantes) si elles sont plantées sans traitement. 207
            • Vidéo sur la propagation de l'argousier par drageons par Sean Dembrosky (Fin de l'hiver - Printemps) :
            • Notes : Les semis d'argousier auront environ 30 % de différence par rapport à la génétique de sa plante mère, vous ne saurez pas avec quel type de baies vous vous retrouverez. L'argousier cultivé à partir de graines sera probablement une plante très épineuse. Les fruits sont le plus souvent très acides avec de nombreux piquants. Les rendant moins savoureux à manger entiers ou à des fins de cuisson. Les semis ne produiront pas de fruits avant environ 6 ans après la germination. Pendant ce temps, il sera impossible de dire si vous avez des plantes femelles ou mâles. 59
            • En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.

            Retour au menu