Groseillier

Ribes uva-crispa / Gooseberry

Arbuste buissonnant et épineux produisant des fleurs d’un vert à rose. Ses fruits, que l’on nomme simplement « groseilles » au Québec, sont gros, délicieux à croquer, mais ne sont pas réunis en grappes. Ils peuvent être blanchâtres et translucides, rouges, jaunes ou verts.
De culture facile, la plantation se fait très tôt au printemps ou à l’automne, vers la mi-octobre. Comme la plupart des petits arbustes, les groseilliers se cultivent en pleine terre dans les platebandes ou en contenant.

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (petit)
Hauteur : 1.5 m
Largeur : 1.5 m
Distance : 1,22 m
Rusticité : Zone 3
Années avant fructification : 1-3 ans
Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Sol : Léger, Moyen, Lourd
pH : 5,5-7,5
Propagation : Semence (méthode peu courante), bouturage par tige, marcottage par couchage, marcottage en cépée (buttage).

QUELQUES VARIÉTÉS

Groseillier Captivator , Groseillier Hinnomaki Jaune , Groseillier Hinnomaki Rouge, Groseillier Invicta , Groseillier Jahn’s Prairie, Groseillier Pixwell , Groseillier Poorman, Groseillier Sébastien, Groseillier Welcome.

FRUCTIFICATION

  • Donne des fruits sur le bois de 2 et 3 ans. Après la 4e année la branche va commencer à produire moins de fruits. 324

UTILISATION

  • La groseille se cuisine aussi bien crue que cuite. On pense souvent à la gelée de groseilles, à la confiture, aux tartes, aux petits gâteaux, aux glaces mais il faut savoir que la groseille est un accompagnement pour les viandes rouges et est également parfaite dans les petites salades composées.
    En tandem avec des abricots ou en gelée avec des poires on va chercher des contrastes intéressants. En revanche, gare aux cohabitations avec les fraises, framboises, mûres et autres petits fruits qui risqueraient d'écraser le goût subtil de la groseille. Et pour faire honneur au caractère rafraîchissant du fruit, il suffit de mixer jus et sucre pour obtenir un sorbet qui n'aura pas à rougir de ses confrères fruités. Elles rehaussent à merveille les salades et la coupe de crème glacée.
    Les Anglais ont pris l'habitude de faire appel à la baie rouge pour divers plats salés, une voie qui mérite largement d'être considérée en accompagnement de poissons et de viandes.
    Fraîches, gelées, confitures, Sirops (shrubs, Cheong), boissons, coulis, smoothies, confitures, yogourts, verrines, sorbets, gâteaux, tartes, remplacer la canneberge dans les recettes.

    Remplacer le citron : L'acidité des fruits immatures est tel qu'il permet de remplacer le citron dans les préparations et recettes.

POLLINISATION

  • La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement. 82

TAILLE

  • Taile des ribes : Groseillier, Gadelier, Casseillier, Cassissier - Écomestible (En dormance au printemps) :
    1. À partir de la 4e année une branche va commencer à produire moins de fruits.
    2. Taille de renouvellement : Enlever jusqu'à 33% des branches.
    3. Enlever le bois mort.
    4. Enlever les branches de plus de 3 ans et moins vigoureuses.

  • (Tôt au printemps ou fin de l'hiver) : Avant l’éclatement des bourgeons. Les arbustes du genre Ribes donnent beaucoup de fruits dès la troisième année. Une fois la fructification entamée, ils produiront plus de bois que nécessaire. Les gadelliers de même que les groseilliers, donnent des fruits sur les rameaux de deux ou trois ans. En taillant, conservez trois ou quatre rameaux d’un, deux et trois ans. Enlevez chaque année tout le bois qui a plus de trois ans et le bois mort. 18

PROPAGATION

  • Greffe : On peut greffer des groseilliers rouges et blanches et sur Groseilles dorées (Ribes aureum) ou ses proches parents; les plantes qui en résultent sont plus hautes, plus productives et plus faciles à récolter). 181
  • Drageonnage (Printemps ou automne) : Multiplier les plantes ligneuses par drageons est une méthode simple et facile. Il suffit de déterrer les drageons et de couper la racine ou la tige qui les relieau plant mère, puis de les planter ailleurs. On peut prélever des drageons en presque n’importe quand, bien qu’il soit plus facile de réussir leur repiquage au printemps ou à l’automne mais le printemps reste la meilleure saison pour procédé à la division des arbustes, juste avant l'apparition des feuilles.
    Plusieurs espèces de petits fruits se multiplient par des drageons. La veille du jour choisi pour la division des racines, arrosez copieusement le sol tout autour du plant mère. Creuser tout autour des racines à prélever. Coupez franchement les racines avec un sécateur ou un couteau affûté. Creusez toujours au lieu de tirer pour dégager les racines. Laissant autant que possible la terre qui collent aux racinies, transplantez sans attendre, à la même profondeur que celle qu'occupait le rejet. Après la plantation, il suffit d’arroser un peu plus souvent la première année pour aider les plants à s’installer et à produire de nouvelles racines. 13
  • Marcottage par pointe (Printemps) : Creusez un trou de 3 à 4 pouces de profondeur. Insérez la pointe d'une pousse de la saison en cours en ayant préalablement supprimé les feuilles et recouvrez-la de terre. La pointe pousse d'abord vers le bas, puis se plie brusquement et pousse vers le haut. Les racines se forment au coude. La pointe recourbée devient une nouvelle plante ( Figure 2 ). Retirez la couche de pointe et plantez-la à la fin de l'automne ou au début du printemps.
    36
  • Marcottage par couchage (Printemps) : Cette technique consiste à provoquer l'apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Le marcottage par couchage vous permettra d'obtenir aisément, de manière rapide et à moindre coût, des plants identiques à la plante mère.
    24
  • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

    Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

    1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
    2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
    3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
    4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
    5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
    6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
    7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
    8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
    9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
    10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
    11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
    12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
  • Marcottage en cépée (Printemps) : Marcottage artificiel où l'on coupe une plante près du sol avant de laisser pousser de nouveaux rameaux et de recouvrir de terre la base de ces derniers. Synonymes : marcottage par buttage, marcottage en butte. 23
  • Division (Printemps ou automne) : Méthode de multiplication qui consiste à séparer un pied mère en fragments possédant au moins un bourgeon viable et des racines. Cette technique donnera autant de nouvelles plantes identiques à la plante mère. La division se pratique au printemps ou à l'automne. 14
  • Semences stratifiées (Printemps ou automne) | 90-120 jours à 3-5°C : Pour germer tous les arbres tempérés, ont besoin d’un temps au froid et à l’humidité pour pouvoir germer. Ce temps de froid et d’humidité, une fois qu’il est terminé indique que l’hiver est terminé et donc ils peuvent germer sans problème. C’est cette période de froid et d'humidité qui est appelée la stratification. La stratification permet de briser la dormance, et de démarrer le processus de germination.
    IMPORTANT : Prenez note qu’un plant issu de pépins ou d'un noyau ne sera pas identique, sauf execeptions, à l’arbre original. Seules les variétés autoferitles ont plus de chances d'être identique si ceux n'ont pas subi de pollinisation croisée. 15

Retour au menu