Ragouminier, Cerisier tomenteux

Prunus tomentosa / Nanking Cherry; Manchu Cherry

Le ragouminier (Prunus tomentosa) est un cerisier de taille assez modeste, buissonnant, qui vient d’Asie et qui est très rustique puisqu’il supporte le gel à -20°C. En outre, il donne des fruits comestibles, et il est plutôt joli avec sa floraison abondante, alors il trouve de plus en plus sa place dans les jardins de toutes natures et de toutes tailles. On l’appelle également cerisier nain du Canada. Sa croissance est plutôt lente : il ne parvient à maturité adulte qu’au bout de cinq années. Ses feuilles sont caduques, alternes, ovales et duveteuses, voire rugueuses, mesurant jusqu’à 7 cm de long, avec des bords un peu dentelés. L’é corce est plutôt lisse et foncée, presque noire.
Au printemps, la floraison est très abondante avec des petites fleurs parfumées blanches ou rose pâle comptant 5 pétales mesurant 2 cm de diamètre environ, qui sont réunies en ombelles. Derrière les fleurs mellifères, des fruits se forment, directement sur le bois, sans pétioles, dès le début de l’é té. Ces drupes sont rouge vif et font autour de 1 à 1,5 cm de diamètre.
286

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (moyen)
Hauteur : 4 m
Largeur : 3 m
Rusticité : Zone 2
Années avant fructification : 2-3 ans
Exposition : Soleil, mi-ombre
Sol : Léger, Moyen, Lourd
pH : 6-7
Propagation : Semence, bouturage par tige, marcottage par couchage, marcottage en cépée (buttage).

QUELQUES VARIÉTÉS

Ragouminier, Cerisier tomenteux.

    UTILISATION

    • Les cerises sont comestibles, sans acidité et juteuses, elles se mangent fraiches ou se cuisinent en gelées, confitures, tartes, jus, boissons, shrubs, cheongs, tartes, gâteaux, sorbets, déshydratées. 287

      POLLINISATION

              PROPAGATION

              • Semences stratifiées (Printemps ou automne) | 75 jours à 4°C : Pour germer tous les arbres tempérés, ont besoin d’un temps au froid et à l’humidité pour pouvoir germer. Ce temps de froid et d’humidité, une fois qu’il est terminé indique que l’hiver est terminé et donc ils peuvent germer sans problème. C’est cette période de froid et d'humidité qui est appelée la stratification. La stratification permet de briser la dormance, et de démarrer le processus de germination.
                IMPORTANT : Prenez note qu’un plant issu de pépins ou d'un noyau ne sera pas identique, sauf execeptions, à l’arbre original. Seules les variétés autoferitles ont plus de chances d'être identique si ceux n'ont pas subi de pollinisation croisée. 15
              • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

                Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

                1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
                2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
                3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
                4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
                5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
                6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
                7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
                8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
                9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
                10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
                11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
                12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
              • En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.

              Retour au menu