Figuier

Ficus carica / Fig tree

Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut cultiver le figuier en pleine terre sous un climat froid comme le nôtre. Il est cependant plus facile de cultiver cet arbre fruitier en pot, particulièrement dans un contenant en textile. Comme le figuier exige beaucoup de soleil et de chaleur, il est nécessaire de le disposer dans un endroit bien ensoleillé, exposé au sud ou à l’ouest. 182
Le documentaire ci-dessous décrit la culture du figuier pratiquée avec ingéniosité et patience par les Italo-Montréalais.

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste (grand)
Hauteur : 3-4.5 m
Largeur : 2.7-3.6 m
Rusticité : Zone À protéger l'hiver
Années avant fructification : 2-3 ans
Fruit climatérique : Oui
Exposition : Soleil
Propagation : Semence (méthode peu courante), bouturage par tige, marcottage en cépée (buttage), marcottage aérien, greffage.

FRUCTIFICATION

  • Normalement, un figuier fructifie au bout de quatre ans, pour obtenir sa pleine production au bout d'une dizaine d'années. La pollinisation de cet arbre est complexe et elle repose sur l'interdépendance avec une sorte de petite guêpe appelée le blastophage. Ce minuscule insecte est très frileux. Sans lui, il n'y a pas de figues.
    Toutefois, si c'est vrai pour certains figuiers, pour d'autres il y aura des fruits sans fécondation. Tout comme la vigne, ils fructifient sur les rameaux de l'année. Les figues se forment au printemps. Toutefois, pour les variétés dites bifères, elles se forment en fin de production d'automne précédent pour se développer au printemps.

PLANTATION

  • Prenez soin d’amender le sol avec beaucoup de compost au moment de la plantation. 185

POLLINISATION

  • La majoriét des figuiers vendus au Québec sont autofertiles
  • Selon les variétés, le figuier est unifère ou bifère. Les variétés unifères donnent une seule récolte par an. Les variétés bifères donnent, elles, deux récoltes par an : une première vague de fruits arrive à maturité au début de l'été (les figues sont portées par les rameaux de l'année précédente, on les appelle "figues fleurs"), et une seconde vague de figues mûrit plus tard selon le climat (appelées "figues d'automne").

FERTILISATION

  • Si vous choisissez de cultiver votre figuier en contenant, fournissez-lui un terreau constitué de compost et de tourbe de sphaigne. Donnez-lui aussi quelques poignées d’un engrais naturel à dégagement lent riche en azote et en potassium (formulation s’approchant de 5-3-8). Que vous cultiviez votre figuier en pot ou en pleine terre, arrosez-le une fois par semaine. 184

TAILLE

  • (Début du printemps) : Les figuiers ne nécessitent pas beaucoup de taille, mais vous pouvez les tailler fortement pour conserver une taille plus facile à récolter. Façonnez l'arbre pendant la saison de dormance en enlevant les branches mortes ou malades.
    Début du printemps (Mars-Avril) est le moment idéal pour tailler un figuier. 135

PROPAGATION

  • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - Printemps) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

    Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

    1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
    2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
    3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
    4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
    5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
    6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
    7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
    8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
    9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
    10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
    11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
    12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
    12
  • Bouture semi-ligneuse, semi-aoûtée (Été - Début automne) : Se pratique sur pousse de l’année dont la base est dure (aoûtée) et la pointe tendre et encore en croissance, notamment chez les arbustes à feuillage persistant.
    9

Retour au menu