Kiwi rustique

Actinidia / Hardy Kiwi

Actinidia kolomikta porte des fruits plus petits que A. arguta . A. kolomikta est très résistant à l'hiver et survivra à des températures aussi basses que -40°F. 315
La plupart des variétés de kiwis rustiques disponibles sont des plantes dioïques (plants mâles distincts des plants femelles), mais la variété Issai est connue pour être autofertile. Pour les plantes dioïques, un rapport d’un plant mâle pour 3 à 5 plants femelles est requis pour une bonne pollinisation et une bonne nouaison. Les bourgeons s’ouvrent au printemps, à peu près au même moment que ceux des pommiers et des autres arbres fruitiers dont la floraison atteint son apogée vers la mi-juin. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes. La production de fruits commence entre 2 et 4 ans après la plantation, et les rendements maximaux sont habituellement obtenus à la cinquième ou la sixième année.
Ces vignes grimpantes résistantes au froid produisent des baies attrayantes de la taille d’un gros raisin au goût tropical intense qui ne nécessitent pas d’être pelées.
Doux et acidulé et riche en composés bioactifs, le mini kiwi est un parent à la peau lisse du kiwi de supermarché duveteux, mais sa saveur est bien supérieure.
Les bourgeons s’ouvrent au printemps, à peu près au même moment que ceux des pommiers et des autres arbres fruitiers dont la floraison atteint son apogée vers la mi-juin. La production de fruits commence entre 2 et 4 ans après la plantation, et les rendements maximaux sont habituellement obtenus à la cinquième ou la sixième année.
280

CARACTÉRISTIQUES

Type : Arbuste grimpant
Hauteur : 6 m
Largeur : 0 m
Distance : 1,8-2,4 m
Rusticité : Zone 3-5a (selon variétés)
Années avant fructification : 2-3 ans
Fruit climatérique : Oui
Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Sol : Sols bien drainés. Préfèrent les sols fins de sables loameux.
pH : 5,5-6,5
Propagation : Semence, bouturage par tige, marcottage par couchage.

QUELQUES VARIÉTÉS

Kiwi Andrew (Mâle), Kiwi Anna, Ananasnaya (Femelle), Kiwi Arctic Beauty (Mâle), Kiwi Chang bai, Chung Bai (Femelle), Kiwi Emerald (Femelle), Kiwi Frost (Femelle), Kiwi Geneva (Femelle), Kiwi Hardy (Femelle), Kiwi Hardy (Mâle), Kiwi Issai (Femelle), Kiwi Ken's Red (Femelle), Kiwi Meader (Mâle), Kiwi Michigan State (Femelle), Kiwi Pasha, Pascha (Mâle), Kiwi Prolific (Autofertile), Kiwi September Sun (Femelle), Kiwi Ste-Marie (Femelle), Kiwi Sylvia (Femelle), Kiwi Tatyana (Femelle), Kiwi Viktor (Femelle), Kiwi Weiki (Mâle), Kiwis rustiques.

      UTILISATION

      • Utilisation : Habituellement consommé comme fruit frais, ils se congèlent et se transforment en coulis, confits, jus, boissons, shrubs, cheongs, coulis, sauces, déshydratés.
        Le fruit ferme a une teneur élevée en pectine naturelle, ce qui en fait un excellent candidat pour les confitures et les gelées.
        Utilisé en horticulture ornementale (certaines variétés aux feuilles bigarrées servent de plantes ornementales comme A. Kolomikta).

        POLLINISATION

                PROPAGATION

                • Bouture de bois tendre, bois vert (Fin du printemps et au milieu de l'été) : La bouture sur bois tendre se pratique sur des rameaux de l’année (encore verts) juste au moment où ils commencent à durcir. Les pousses conviennent au bouturage sur bois tendre quand elles peuvent être cassées facilement en les pliant entre le pouce et l’index, et quand elles ont toujours une gradation de taille de feuille (les feuilles les plus anciennes sont mûres tandis que les nouvelles feuilles sont encore petites). Pour la plupart des arbres, cette étape se produit en mai, juin, ou juillet. Ces boutures nécessitent généralement plus d'attention et un environnement de propagation spécialisé. Les boutures de bois tendre donnent d’excellents résultats si on respecte le calendrier physiologique. La pousse de l’année ayant terminée sa croissance, il y a un début de lignification. 11
                • Bouture ligneuse, aoûtée (Fin de l'hiver - début printemps ) : Les boutures ligneuses proviennent de tiges dormantes et matures à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps. Les plantes sont généralement complètement dormantes et ne présentent aucun signe évident de croissance active. Le bois est ferme et ne se plie pas facilement. Les boutures de bois dur sont le plus souvent utilisées pour les arbustes à feuilles caduques, mais peuvent être utilisées pour de nombreux conifères.

                  Les boutures de bois ligneux se récoltent pendant la saison de dormance (mi-automne jusqu'à la fin de l'hiver) après la chute des feuilles, en évitant les périodes de grands froids (température en bas de -5°C). Le meilleur temps est juste après la chute des feuilles ou juste avant le débourrement des bourgeons au printemps.

                  1. Sélectionnez des boutures de l'année, saines et vigoureuses et situé le plus près possible des racines.
                  2. Évitez de récolter des boutures sur des branches trop vieilles ou trop petites.
                  3. Si le bouturage se fera ultérieurement prenez le temps de mettre les boutures dans un sacs de plastique avec un linge humides à l’intérieur pour éviter leur dessèchement. Mettre les sacs de boutures a l'ombre et les manipuler avec soin. On peut aussi mettre dans une glacière pour de plus longue période tout en évitant leur contact direct avec la glace. Prenez note que plus vous bouturez rapidement meilleures sont vos chances de réussite.
                  4. Prélevez une tige de 12 à 15 cm, avec au moins 3 yeux (idéalement 4), en coupant perpendiculairement en dessous d’un bourgeon.
                  5. Couper au-dessus d'un bourgeon en haut, avec une coupe en pente pour évacuer l'eau et pour rappeler quelle extrémité est le haut.
                  6. Retirez l’extrémité, la partie haute plus tendre.
                  7. Supprimer les bourgeons de la partie souterraine
                  8. Faite une entaille longue d’environ 1 à 2 cm sur un ou 2 côtés, destinée à mettre à nu les tissus internes tels que l’assise cambiale. Cette pratique réduit sensiblement les risques de pourriture dans le substrat et permet l’élimination de la sécrétion gluante qui se forme à la base. C’est aussi une manière d’accroître la surface d’où s’initient les racines.
                  9. Transplanter la bouture dans un substrat aéré, léger et poreux. Le substrat doit maintenir une teneur en eau suffisante, mais sans excès.
                  10. Laisser 10-12 cm entre les boutures et 15 cm entre les rangées.
                  11. Arroser régulièrement les boutures. Les plants ne supportent pas la sècheresse, ne serait-ce qu'une fois (éviter la fanaison et les pourritures).
                  12. Les boutures doivent être laissées en place jusqu'à l'automne en veillant à ce qu'elles ne se dessèchent pas pendant les périodes sèches de l'été. Une fois les racines formées vous pourrez les transplanter.
                  12
                • Marcottage par couchage (Fin de l'hiver - début printemps ) :
                • Marcottage par couchage (Fin de l'hiver - début printemps ) : Cette technique consiste à provoquer l'apparition puis le développement de racines sur une portion de tige, momentanément enterrée, sans être détachée de la plante mère. Le marcottage par couchage vous permettra d'obtenir aisément, de manière rapide et à moindre coût, des plants identiques à la plante mère.
                  24
                • : La plupart du temps à partir de boutures de bois tendre ou de bois rigide, moins souvent par repiquage de semis. 281
                • Propagation par semis (Semis) : La statification à des températures froides entraine une augmentation du taux de germination et un raccourcissement du temps de germination. Cette expérience a été faite à 4°C . Plus la statification est longue, plus le % de germination augmente. La durée de stratification diffère selon les cultivars entre 3 à 5 semaines.
                  Il a également été constaté que le milieu tourbe-perlite (1: 1) était le meilleur milieu pour la croissance des semis de kiwis. 267
                • En savoir plus sur la propagation de ce fruitier.

                Retour au menu