Retour à la section : Culture/Espèces et variétés

Quel type de fruitier convient le mieux à mon jardin - Christian Sauvé

Les arbres fruitiers requièrent généralement beaucoup de soleil et un sol bien drainé. Selon l’espèce choisie, une plantation à la mi-ombre est également possible. Toutefois, sa production risque d’être moins généreuse et les risques de maladies seront plus élevés.

Selon l’espèce choisie, votre arbre peut préférer un sol acide ou un sol neutre. Certains cultivars sont autofertiles, c’est-à-dire qu’ils peuvent produire des fruits à l’aide du pollen des fleurs du même arbre. Les autres doivent être fécondés par un arbre différent, mais de la même espèce.

Choisissez un arbre qui correspond à votre zone de rusticité. Les zones du sud du Québec sont plus favorables à la croissance d’arbres fruitiers, comme les poiriers et les cerisiers de France. Les villes du nord sont plus propices à des espèces plus rustiques, comme les pommiers ou les pruniers.

Trucs et astuces :

Certaines pépinières offrent des arbres greffés avec plus d'une variété sur le même pied afin de faciliter la fécondation. Sinon, vérifiez s’il y a un arbre compatible à proximité du lieu de planter ou d'acheter un deuxième arbre fruitier pour permettre la production de fruits.

Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter pour des variétés autofertiles, des arbres fruitiers nains ou des espèces arbustives comme le kiwi, le bleuet, la framboise ou le sureau. Cultiver des arbres fruitiers en pot est aussi une belle option pour maximiser l’espace. Il est possible de conduire certains frutiers en palissade de sorte que ceux-ci prendront moins d'espace.


Retour au menu