Insectes et animaux ravageurs

Protection contre les rongeurs : mulots, campagnols, lapins et marmottes  

Chez la majorité des rongeurs les dents, les incisives à l’avant de la bouche, poussent sans arrêt. Elles peuvent croître de 2 à 3 pouces par année. Celles du bas sont plus longues et elles poussent plus rapidement. Les rongeurs ont donc intérêt à user leur dents car si la dent opposée s’allonge de façon anormale et devient trop longue ceci peut empêcher l’animal de se nourrir et provoquer des blessures, de la malocclusion ou même une fracture dentaire. Donc si vous avez des problèmes de rongeurs mieux vaut garder vos protections en tout temps. Mais si vous le garder en tout temps il est préférable d'opter pour un grillage métalique.

Vous pouvez roulez un grillage autour du tronc et faire quelques tour sans l'attacher ou l'attacher avec quelquechose d'extensible. Ceci permettra au grillage de suivre le diamètre du tronc.

Pour les rongeurs un grillage métallique de 1/4 po. Mais tant qu'à mettre un grillage vous pouvez optez pour un moustiquaire métallique. Ceci protègera l'arbre contre la saperde qui peut causer de graves dommages allant jusqu’à la mort des arbres.

Pour ce qui est de la hauteur cela dépends de votre couvert de neige.

Protection contre les cerfs et autre cervidés  

Pendant une période de 5 à 7 ans après la plantation, vos arbres peuvent être soumis à des dégâts liés aux chevreuils. Tout comme les cervidés, les chevreuils vont s'attaquer à vos plants par abroutissement et/ou frottis, mais également, par écorcement (même si cela peut s'avérer plus rare).

Si les cervidés peuvent abîmer vos plantations tout au long de l'année, c'est principalement en automne et pendant les périodes de disettes hivernales que les dégâts seront les plus importants.

Clôture : La meilleure protection semble être une clôture en treillis métallique (au moins 2,5 m, idéalement 3 m) autour du périmètre de votre propriété. Les clôtures électriques et les clôtures invisibles faites de fil de pêche peuvent également être utilisées comme une option moins coûteuse.

Enclos : Il est possible de créer des enclos pour certaines zones où vous avez plantés vos fruitiers.

Chien : Un chien bien dressé peut être très utile, en particulier dans les zones où il y a peu de chevreuils.

Répulsif : Il existe également de nombreux types de répulsifs qui peuvent être attachés aux arbres ou pulvérisés sur eux. Par contre, la plupart de ces répulsifs doivent être réappliqués régulièrement et les chevreuils ont tendance à s’y habituer après un certain temps.

Le lien suivant contient de très bonnes informations sur la protection contre les chevreuils : PDF sur les méthodes de protection contre les cerfs.

Pourquoi les insectes ne s'attaquent pas aux arbres en santé (Balado en anglais) - The Orchard People  

Barrière contre les cerfs et autre cervidés - Stefan Sobkowiak  


Retour au menu