La texture du sol fait référence à la taille et à la proportion des particules minérales qui le composent. Plus spécifiquement, elle réfère à la proportion de sable, de limon et d'argile contenus dans le sol.
Le sable est la plus grosse de ces trois particules. Il est facilement visible à l'œil nu. L'argile, par contre, est beaucoup plus fine. Pour l'observer, il faut utiliser un microscope électronique. Le limon se situe entre ces deux extrêmes.
Selon le pourcentage de chaque fraction minérale, il est possible de regrouper les sols en quatre groupes : sols sableux, sols limoneux, sols argileux et sols loameux. Chacun de ces groupes possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Sols sableux (sols légers, terres jaunes)
Les sols sableux sont principalement constitués de sables grossiers. Ces sols se travaillent bien et se réchauffent rapidement au printemps. Ils offrent une bonne aération et un bon drainage, mais ils sont sujets au lessivage (eau et minéraux). Ils sont généralement pauvres en éléments nutritifs et ont tendance à être acides.
Sols limoneux
Les sols limoneux sont surtout formés de sables fins et de limons. On dit de ces sols qu'ils sont « battants », c'est-à-dire qu'ils ont tendance à former une croûte en surface sous l'effet des pluies et des arrosages, ce qui les rend imperméables à l'eau et à l'air. Ils se colmatent aussi très facilement, ce qui a pour effet d'asphyxier les racines des végétaux et les organismes vivants du sol.
Sols argileux (sols lourds, sols glaiseux)
Les sols argileux contiennent plus de 25 % d'argile. Ce sont généralement des sols riches qui retiennent bien l'eau et les éléments nutritifs. Ils sont toutefois mal aérés, mal drainés et ils ont tendance à être alcalins. De plus, ils sont difficiles à travailler, ils se réchauffent lentement au printemps et ils se compactent facilement.
Les sols loameux sont constitués d'environ 40 à 60 % de sable, 30 à 50 % de limon et 15 à 25 % d'argile. Ce sont d'excellents sols de culture, car ils présentent un bon équilibre du point du vue de l'aération, du drainage et de la rétention de l'eau et des éléments nutritifs. Ils sont également très fertiles. Ces sols conviennent à la plupart des cultures.
Au Québec, on rencontre surtout des sols argileux et sableux; les sols limoneux et loameux y sont plutôt rares.
Il est possible de corriger les défauts des sols sableux, argileux et limoneux en améliorant leur structure et en corrigeant leur pH au besoin. En ce qui a trait aux sols loameux, il s'agit de maintenir ou d'améliorer leurs propriétés en ajoutant régulièrement de la matière organique.
Cette vidéo montre comment Richard Dufour et l'équipe du Collectif 21 à Boucherville ont réussi à cultiver des fruitiers sur un sol argileux, où le drainage du sol était le problème principal.
Les plantes cultivées comme engrais verts servent de couvre-sol temporaires avant d’être enfouies dans la terre pour l’enrichir de minéraux essentiels aux plantes.
Les avantages des engrais verts
Ils affaiblissent et étouffent les mauvaises herbes.
Ils préviennent l’érosion, le lessivage et le dessèchement du sol en le protégeant du soleil et du vent.
Ils améliorent la qualité et la structure du sol.
Ils enrichissent le sol en matière organique.
Ils produisent des réserves de potassium, de phosphore ou d’azote.
Leur floraison attire de nombreux insectes et pollinisateurs.
Ils brisent le cycle des maladies.
Ils forment un excellent paillage quand on les laisse en surface après le fauchage.
Ils aident l’eau à s’infiltrer dans la terre quand ils sont enfouis.
Les BRF sont le résultat du broyage frais (ou copeaux) de rameaux et petites branches vertes d'un diamètre inférieur à 7cm, avec ou sans feuilles. Les branches sont issues d'essences d'arbres feuillus (Angio-spermes dicots). Il est toutefois possible d'utiliser un peu de conifères (Gymnospermes) en mélange, à hauteur de 20%. Ce broyat est destiné à être appliqué directemet au sol.
Quand couper le bois pour faire du BRF? Pendant la période de dormance des feuillus, que la récolte est la meilleure. À cette saison les bourgeons sont déjà formés, mais protégés par leurs écailles, ils sont assoupis. Il n'y a alors aucun transfert d'énergie entre l'arbre et son futur feuillage.
L'épandage est une phase capitale. Même si le BRF se stocke bien, plus vite votre sol est couvert mieux cela vaut. Les jardiniers disposant d'un broyeur pourront le faire au fur et à mesure, tandis que l'epandage immédiat est plus difficile quand le BRF est livré en camion.
Très populaire dans certains endroits, le thé de compost oxygéné n’est pas encore
familier sur les fermes bio du Québec. Il pourrait pourtant prendre une place
importante dans le démarrage et le suivi de plusieurs cultures en serre ou en champ. Le thé de compost oxygéné représente à la fois une façon de compléter le rôle du compost dans la fertilisation et une façon de cultiver la microflore utile sur les plantes comme mode de prévention des maladies.
Les purins de compost sont utilisés en agriculture biologique depuis nombre
d’années. Ce n’est que depuis une dizaine d’années cependant qu’est apparue la
notion de thé de compost oxygéné et que se sont développés des équipements pour cette fermentation aérobique. Le développement de ces outils permet d’obtenir un meilleur contrôle de la fermentation et aussi d’orienter le produit fini vers une population bactérienne ou fongique selon l’usage prévu.
Le biochar est un charbon produit à partir de biomasse. Il est utilisé en agriculture et en horticulture parce qu'il améliore le rendement de certaines cultures. Il favorise la rétention d’eau, réduit le lessivage des éléments minéraux et augmente la diversité microbienne. Mais il existe une grande variabilité de ses effets bénéfiques en fonction du type de matière première et des paramètres de production.