Retour à la section : Culture/Zones de rusticité et microclimat

Microclimats

Microclimats

Attention toutefois! La liste zones de rusticité est un outil très utile pour tous les jardiniers, mais ce n’est pas immuable. N’oubliez pas de tenir compte des microclimats. Même si votre région est en zone 4 par exemple, prenez le temps d’observer votre terrain, peut-être s’y trouve-t-il des microclimats à certains endroits qui pourraient présenter des conditions favorables à des plantes de zone 5! Ou au contraire, il est aussi possible qu’il y ait des secteurs, comme des creux de vallées, soient défavorables à la croissance de certains végétaux.

Effectivement, plusieurs éléments peuvent modifier les facteurs météorologiques et créer des microclimats chauds ou froids. Une pente orientée vers le sud, un emplacement à l’abri du vent et/ou plein soleil toute la journée, présence d’une masse thermique, ou même l’épaisseur de la couche de neige qui forme un isolant pour les vivaces pendant l’hiver. Un microclimat peut même être présent à n’importe quelle échelle, du très petit au très grand. Par exemple, une plante pourrait ne pas être capable de pousser sur votre terrain, excepté à un endroit précis. Tandis que l'île de Montréal se trouve dans un microclimat zoné 6a à cause de sa proximité avec le fleuve! On peut alors gagner une zone lorsqu’on cultive en pleine ville, car les grands centres urbains présentent habituellement des températures plus élevées que la campagne. Ne pas oublier également les changements climatiques qui ont de plus en plus d’influence sur notre environnement!

Bref, lorsque vous aurez l’intention de végétaliser votre terrain, pensez à sélectionner des variétés rustiques à votre zone, plutôt que d’essayer d’adapter des espèces qui ne sont pas dans leur climat habituel. De cette façon, vous pourrez planifier adéquatement l’aménagement des cultures dans votre design, sans risquer d’avoir de mauvaises surprises par la suite. Encore une fois sans oublier de tenir compte de votre contexte!

Retour au menu