Retour à la section : Culture/Pollinisation

Pollinisation des fruitiers - Christian Sauvé

La pollinisation, c'est le transfert de pollen des étamines (organes de reproduction mâles) au pistil (organe de reproduction femelle) d'une plante. Elle assure la fécondation et la production des graines et des fruits.

La plupart des arbres pommiers, poiriers, pruniers et cerisiers sont «autostériles», c’est-à-dire que leur pollen ne peut pas féconder les fleurs du même cultivar et qu’ils ont donc besoin d’un autre pollinisateur pour produire de fruits. Autrement dit, le pollen d’un pommier ‘Liberty’ ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre ‘Liberty’. Par contre, le pollen de ‘Novamac’, de ‘Priscilla’, de ‘Macfree’, etc. peut polliniser un ‘Liberty’. Donc, pour une production de fruits, il faut toujours deux cultivars ou plus.

Soulignons qu’il faut que le pollen vienne quand même d’une plante du même type. Tous les pommiers cultivés (Malus domestica) sont très proches parents et peuvent donc se polliniser. D’ailleurs, les pommetiers aussi peuvent se croiser avec les pommiers: en banlieue, où souvent les pommetiers abondent, il n’est pas toujours nécessaire de planter un deuxième pommier pour obtenir une obtenir une bonne pollinisation, si un de vos voisins a des pommiers ou pommetiers dans son jardin.

Il faut un autre poirier pour polliniser un poirier.

Chez les pruniers et les cerisiers, la situation est plus complexe: il faut que les pruniers et les cerisiers soit du même type pour que la pollinisation puisse avoir lieu.

Dans le cas des pruniers, par exemple, il y a trois types principaux utilisés chez nous: les pruniers européens (Prunus domestica) peuvent polliniser les autres européens, les japonais (P. salicina) les autres japonais et les pruniers américains (P. nigra et P.americana) peuvent polliniser d’autres américains, mais aussi certains peuvent polliniser les européens et les japonais!

C’est un plus simple chez les cerisiers: les cerisiers sucrés (Prunus avium) pollinisent les sucrés, les cerisiers acides (P. cerasus), que les autres acides.


Retour au menu