Retour à la section : Culture/Planter un arbre ou arbuste fruitier

Planter un arbre fruitier - Christian Sauvé

Période de plantation

Pour les arbres à racines nues, on plante tôt au printemps, après les périodes de grand gel et avant les grandes chaleurs, avant l'éclosion des bourgeons. On peut aussi les planter à l’automne dès que les feuilles commencent à jaunir et avant les premières gelées. Pour les arbres en pot ou en motte, selon les régions on peut planter en tout temps, de la mi-avril à la fin octobre. On évite les périodes de gel intense et de canicule. On s’assure de faire un suivi au niveau de l’arrosage. Une plantation printanière est conseillée, surtout en climat froid, car elle permet aux plantes de produire de belles racines ce qui favorise la croissance, le bon métabolisme des tiges, des branches et des feuilles, ainsi qu’une meilleure résistance aux rigueurs et intempéries hivernales.

Meilleur temps

Il est préférable de planter tôt le matin ou à la fin de la journée, ou encore par temps nuageux. Cela permet de profiter de la fraîcheur ambiante. On évite ainsi le dessèchement des plants, surtout ceux à racines nues ou en mottes.


  1. Arroser le pot avant de transplanter, dans le cas d'un arbre à racines nues tremper les racines dans l'eau en attendant de le planter.
  2. Faire un trou deux fois plus large que le diamètre du pot
  3. Faire le trou de la hauteur de la motte de terre de votre arbre jamais plus profond
  4. Garder les couches de terre du dessus et du dessous séparées, vous pouvez utiliser du carton ou des bâches pour vous aider
  5. Si l'arbre est en pot dégager légèrement les racines de la motte pour prévenir la spiralisation des racines et éviter qu'elles étouffent l'arbre en grandissant
  6. Orienter le point de greffe face au vent
  7. Toutes les racines doivent être sous le sol, aucune ne doit sortir.
  8. Ne pas mettre de compost ou d'engrais sauf si le sol est vraiment pauvre. Car les racines auront tendance à tourner en rond autour du trou au lieu de s'étaler
  9. Vous pouvez ajouter des mychoryses directement sur les racines
  10. Remblayer en commençant par la terre qui était au fond et continuer avec celle du dessus
  11. Tasser la terre avec les pieds pour enlever les poches d'air
  12. Faire une petite digue de terre de quelques centimètre afin que l’eau y demeure au moment de l’arrosage ou lors des pluies. La cuvette ne doit pas excéder le diamètre de la motte.
  13. Ajouter du 7 à 10 cm paillis. Si vous avez accès à du bois raméal fragmenté (BRF) c'est encore mieux.
  14. Enlever les fruits ou fleurs pour la première année
  15. Identifier l'arbre avec une étiquette mais surtout faite un plan de votre jardin et indiquez l'emplacement et la variété et la date de plantation de votre arbre. Ainsi si vous perdez l'étiquette ou si celle-ci se brise vous saurez ce que vous avez planté.
  16. N'oubliez pas d'étiqueter vos fruitiers avec le nom de la variété, la date de plantation et la provenance.

Retour au menu