Retour à la section : Propagation/Greffage

Sélection des greffons (scions) - Christian Sauvé


  1. Ramassez votre greffon pendant qu'il est en dormance. Il est préférable de ramasser le bois bien avant que les bourgeons ne gonflent au printemps. Plus vous êtes au sud, plus tôt vous devez collecter des greffons. Cependant, ne coupez pas le scion lorsque les températures sont inférieures à -6 °C. Autour de la mi-mars selon la région où vous habitez.

  2. Le bois d'un an (la croissance de la dernière saison) est le plus facile à utiliser. Idéalement, des bâtons d'environ 18" à 36" de longueur et d'environ la largeur d'un crayon (1/4" de diamètre). Ce type de bois ne se trouve plus facilement sur les arbres qui ont été taillés l'hiver précédent. Si vous n'avez pas ce type de bois, il est possible d'utiliser du bois plus ancien, mais ce n'est pas aussi facile à travailler et la fusion sera moins bonne. Évitez de prendre les rejets/gourmands issues du porte-greffe et les rameaux trop fins. Assurez-vous d'avoir des bourgeons à feuilles plutôt que des bourgeons à fruits. Les bourgeons à feuilles sont très près du rameaux.

    Vidéo de Stefan Sobkowiak sur la collecte de greffons.

  3. Gardez votre greffons (scions) frais et humides. Les greffons devraient être conservés dès leur récolte, mis dans un sac de type "ziplock" au frigo entre 3°C et 5°C. Les greffons doivent rester à l'état dormant jusqu'au moment du greffage. Un réfrigérateur typique est à 3-5 °C et c'est parfait, mais seulement s'il n'y a pas de fruits dans le réfrigérateur. Les fruits émettent du gaz éthylène, qui endommagera votre greffon.

  4. Lorsque votre porte-greffe arrive, stockez-le correctement. Vous devez garder le porte-greffe au frais et les racines humides. Si vous avez une pièce à environ 7°C, c'est parfait. Sortez-les de la boîte et enveloppez les racines dans un sac en plastique avec de la sciure de bois humide. Vous pouvez simplement les laisser dans le plastique d'expédition et tout ira bien.

  5. Étiquetage. N'oublier pas d'étiqueter vos greffons avec le nom de la variété, la date de récolte et pourquoi pas le lieu de récolte.

Retour au menu