Bouturage

Bouturer vos arbustes fruitiers.

Bouturage d'arbustes fruitiers - Printemps de bois dormant - Christian Sauvé  

Lorsque vous coupez l'extrémité d'une tige, vous infligez une blessure et coupez l'alimentation en eau. Ces deux événements déterminent ce que vous et la coupe devez faire ensuite si vous voulez que la bouture survive. Son travail consiste à soigner la plaie et à créer de nouvelles racines. Votre objectif est de fournir un environnement approprié - eau, lumière, air, température et sol - pour le maintenir en vie pendant ce processus.

Les racines sont le plus susceptibles de se développer sur une plaie de tige en contact étroit avec un sol humide. Quand une plante est blessée, des hormones appelées auxines se rassemblent brièvement autour de la plaie et modifient la nature de la division cellulaire dans le cambium (écorce interne de la tige) de sorte qu'elle commence à former un tissu de racine embryonnaire. Pendant ce temps, des matières calleuses se forment sur la zone blessée. Si la plaie est exposée à l'air, la callosité sèche et devient dure; au contact d'un sol humide, le callus reste un peu mou et les racines naissantes sous lui peuvent émerger.

Enlevez toutes les bourgeons ou les feuilles des deux tiers inférieurs de la tige (garder au moins 4 noeuds, deux dans la partie supérieur et deux dans la partie inférieur qui ira dans le sol). Cela aide à prévenir la pourriture des tiges et crée une petite plaie à chaque nœud, ce qui favorise l'enracinement. Si la tige est jeune et succulente, le détachement des feuilles expose suffisamment le cambium pour favoriser l'enracinement. Si la tige a durci même légèrement, grattez-la des deux côtés avec une lame tranchante pour créer des plaies étroites et peu profondes sur la longueur de la tige qui sera enterrée. Cela expose plus de tissu cambial et augmente vos chances de succès.



N'importe quel contenant peut être utilisé pour bouturer mais il doit avoir des trous afin de bien drainer le substrat. Étant donnée que je fais beaucoup de boutures, je me suis fabriqué des caissons en bois avec un fond en trellis (moustiquaire). Les caissons ne sont pas trop grand (L:45 x P:30 x H:18 cm) de sorte que je peux les changer de place au besoin sans me retrouver avec des maux de dos.




J'utilise un mélange de sable et de terreau d'empotage pour mes boutures.


Progression des boutures.


Résultat final.


Bouturage d'arbustes fruitiers au printemps - Méthode semaille d'hiver - Christian Sauvé  

Voici une méthode simple et efficace pour bouturer des arbustes fruitiers au printemps en utilisant la méthode des semailles d'hiver (Winter sowing).

1) Préparer les contenants et le terreau comme pour les semailles d’hiver
2) Prélever les boutures après les grands froid vers la fin de l'hiver et le début printemps

3) Insérer les boutures avec un ou deux noeux sous terreau

4) La chose à vérifier c'est que les boutures ne chauffe pas trop au printemps/début d'été, quand le soleil est plus intense et que le feuillage commence à sortir j'ouvre le contenant et le laisse ouvert si la température extérieure le permet.

Vidéo de Jason Croutch sur les raisons pour lesquelles les boutures ne réusissent pas toujours - Jason Croutch  


Retour au menu