Pollinisation - Base de données des compatibilités
Base de données sur les compatibilités pour la pollinisation des fruitiers.
Nbre variétés/cultivars : 399
Nbre associations par espèce : 1517
44 - Prunier Asiatique - Prunus salicina
POLLINISATION :- 2 cultivars japonais différents compatibles dont les périodes floraison coïncident ou Prunier Toka ou Prunier sauvage
Prunier Alderman Prunus - Université du Minnesota, États-Unis- Le prunier Alderman est un prunier japonais particulièrement ornemental et productif. Il est précoce et fournit chaque année de belles récoltes de grosses prunes sucrées et délicieuses. C’est le prunier parfait pour les jardiniers amateurs!
La prune Alderman est une prune japonaise de taille moyenne à grosse de 5 à 6,5 cm de diamètre en moyenne. Elle est très belle avec sa peau bourgogne foncé et sa chair aux teintes ambrées. C’est une prune à noyau adhérant. Elle est à la fois ferme et juteuse, en plus d’être très sucrée, surtout pour une prune japonaise. Sa texture ferme est un atout pour la mise en conserve ou pour la déguster fraîche. Cela signifie aussi qu’elle se conserve légèrement plus longtemps que d’autres prunes. Toutefois, comme la plupart des fruits à noyau, elle ne se conserve pas bien sans transformation. Cette prune mûrit vers la fin du mois d’août.
Le prunier Alderman est un bel arbre et a une croissance vigoureuse. Ses nombreuses fleurs blanches de bonne taille sont superbes dans n’importe quel aménagement paysager. Très productif, il est également précoce et donne souvent des fruits après deux ans. À maturité, il peut produire chaque année de 45 à 60 kg de fruits, même dans un climat très rigoureux. On ne lui connaît aucune sensibilité aux maladies. Il est autostérile, il a donc besoin d’un prunier sauvage, comme le prunier noir ou le prunier américain, pour la pollinisation. Il est rustique en zone 4.
L’histoire du prunier Alderman est plutôt intéressante. Il a été développé à l’Université du Minnesota qui a également créé certaines des premières variétés de pruniers rustiques au début des années 1900. Après de belles années au milieu du siècle, le programme d’hybridation de pruniers de l’université a connu un important déclin à partir de la fin des années 1960. Ce déclin s’explique principalement par la plus grande présence de fruits importés et par la difficulté liée à la floraison hâtive des pruniers dans un climat nordique.
Pendant ce temps, alors qu’il n’y avait presque plus d’hybridation de pruniers, quelques arbres oubliés ont continué à grandir sur le terrain d’un employé de l’université. Au début des années 1980, on a remarqué que ces arbres étaient vraiment superbes et, surtout, qu’ils produisaient de délicieuses prunes sucrées chaque année. La nouvelle variété, issue du croisement d’un Burbank et d’un Older, a été nommée Alderman en l’honneur d’un des principaux dirigeants du programme d’hybridation d’arbres fruitiers au Minnesota. Elle a été mise en marché en 1985.
Attention! Pour produire des fruits ce prunier doit être accompagné d’un prunier noir ou d’un prunier américain. 206
https://www.arbres-fruitiers.ca/produit/alderman-plum-tree/
POLLINISÉ PAR :- Prunier noir, Prunier sauvage, Prunier indigène, Prunier du Canada - Prunus nigra - Ingène en Amérique du Nord 597
https://www.arbres-fruitiers.ca/produit/alderman-plum-tree/ - Prunier d'amérique, Prunier indigène - Prunus americana - Ingène en Amérique du Nord 598
https://www.arbres-fruitiers.ca/produit/alderman-plum-tree/