Pollinisation - Base de données des compatibilités
Base de données sur les compatibilités pour la pollinisation des fruitiers.
Nbre variétés/cultivars : 399
Nbre associations par espèce : 1517
35 - Plaqueminier de Virginie - Diospyros virginiana
POLLINISATION :- La plupart des plaqueminiers sont dioïques, ce qui signifie que les arbres portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Généralement, un arbre mâle doit polliniser un arbre femelle avant que des fruits puissent se former. Cependant, des incohérences surviennent parfois. Des fleurs mâles peuvent apparaître sur des arbres femelles ou des fleurs parfaites contenant des parties mâles et femelles peuvent s'autopolliniser. Toutes les fleurs sont jaune verdâtre, les fleurs mâles étant regroupées par trois et les fleurs femelles apparaissant individuellement. Si les fleurs femelles ne sont pas pollinisées, elles peuvent se faner ou former de petits fruits qui ne mûrissent pas et qui tombent prématurément des arbres.
https://homeguides.sfgate.com/persimmons-need-pollinated-59104.html - Les fleurs mâles sont disposées en groupe de 2 à 3 sur de courtes tiges ramifiées. Les fleurs mâles individuelles mesurent environ 8 mm de long et consistent en une corolle en forme d'urne avec 4 pétales recourbés (rarement 5), un calice court avec 4 dents et jusqu'à 16 étamines insérées.
Les fleurs femelles apparaissent individuellement sur des tiges très courtes. Les fleurs femelles individuelles mesurent environ 16 mm de long, Composées d'une corolle en forme d'urne avec 4 pétales recourbés (rarement 5), un calice avec 4 grandes dents d'environ 8 mm de long, et un pistil avec 4 styles insérés. Pour les fleurs mâles et femelles, la corolle est généralement blanche avec des lobes jaunes, tandis que le calice est vert clair.
https://www.illinoiswildflowers.info/trees/plants/persimmon.htm#:~:text=Male%20flowers%20are%20arranged%20in,individually%20on%20very%20short%20stalks. - L'arbre est généralement dioïque , il faut donc avoir des plantes mâles et femelles pour obtenir des fruits. La plupart des cultivars sont parthénocarpiques (production de fruits sans pépins sans pollinisation). Les fleurs parfumées sont pollinisées par les insectes et le vent. La fructification commence généralement lorsque l'arbre a environ 6 ans.
https://hmn.wiki/fr/Diospyros_virginiana -
https://www.youtube.com/watch?v=PrMwSkprUPA
Plaqueminier Meader Diospyros virginiana - Amérique du Nord, nommé d'après le regretté Elwin Meader de l'Université du New Hampshire.- 'Meader' est un cultivar autofertile (parthénocarpique) qui produit des fruits sans pépins si les fleurs ne sont pas pollinisées. Il pousse généralement à 30 pieds de haut. Il a des qualités ornementales supérieures. Le feuillage vert foncé est attrayant tout au long de la saison de croissance avant de prendre d'excellentes nuances de rouge et de jaune à l'automne. Les fruits de la taille d'un abricot (jusqu'à 2 po de diamètre) mûrissent à l'automne. « Meader » a été nommé d'après le regretté Elwin Meader de l'Université du New Hampshire. 495
https://www.missouribotanicalgarden.org/PlantFinder/PlantFinderDetails.aspx?taxonid=261440&isprofile=0&