Pollinisation - Base de données des compatibilités
Base de données sur les compatibilités pour la pollinisation des fruitiers.
Nbre variétés/cultivars : 399
Nbre associations par espèce : 1517
11 - Casseillier - Ribes x nidigrolaria
POLLINISATION :- La plupart des cultivars sont partiellement autofertiles mais 2 cultivars différents ou plus offre un bien meilleur rendement.
https://jardinierparesseux.com/2022/03/25/choix-des-pollinisateurs-pour-arbres-fruitiers/
Casseillier Josta (Caseillier, Casseillier) Ribes Ribes x nidigrolaria - Allemagne- Le caseillier Josta est un croisement complexe entre la groseille et le cassis noir. Les petites baies sont excellentes lorsque consommées fraiches et peuvent également être congelés. Cette variété est sans épines et sert bien de haie ornementale, surtout étant donné qu’ils produisent mieux lorsqu’ils sont plantés par paires ou en groupes. Cet arbuste fruitier a été développé en Allemagne et est donc extrêmement résistant au froid. Préfère le plein soleil mais tolère la mi-ombre. Ces plantes peuvent être plantées en tant que buissons indépendants ou adossés à des murs. Il est recommandé de mettre du paillis sur la zone générale des racines, car cela aidera le buisson avec la rétention d’eau. 174
https://www.semisurbains.com/produit/jostaberry/ - La casseille ou caseille (contraction de cass-is et gros-eille, Ribes × nidigrolaria) est le fruit du casseillier ou caseillier, un hybride entre le cassissier (ou groseillier noir) et le groseillier à maquereau : Ribes nigrum × Ribes uva-crispa.
L'arbuste ne possède pas d'épines et produit de gros fruits noirs lisses ayant une saveur acide avec un parfum léger. Ses fruits peuvent être utilisés pour la confection de confitures et sorbets.
En Suisse, il est aussi appelé josta, contraction des mots allemand (schwarze) johannisbeere (cassis) et stachelbeere (groseille à maquereau), racine que l'on retrouve dans son nom anglais : jostaberry.
La plante arbustive est un hybride tétraploïde complexe entre plusieurs espèces du genre Ribes.
Il en existe deux espèces :
Ribes × culverwellii est un hybride entre R. nigrum et R. uva-crispa ; il est stérile, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être ressemé.
Ribes × nidigrolaria est un hybride entre R. nigrum, R. divaricatum et R. uva-crispa ; il n'est pas stérile, et ses graines ont déjà été disséminées dans la nature par les oiseaux. 175
https://fr.wikipedia.org/wiki/Casseille - Toutes les variétés de caseilles sont autofertiles mais, pour une pollinisation plus intense et une meilleure fructification, il est conseillé de planter deux variétés différentes. 176
http://www.homejardin.com/caseille_ou_casseille/ribes_nigrum_x_ribes_divaricatum.html
POLLINISÉ PAR :