Retour à la section : Propagation/Introduction

Méthodes de propagation

La reproduction asexuée chez les végétaux

Les modes de reproduction asexuée chez les végétaux sont nombreux, mais ils reposent sur deux concepts: la formation d'organes spécialisés et la fragmentation de l'organisme. Parmi ceux-ci, on compte le marcottage, le bouturage, le greffage et la division du rhizome.

La reproduction sexuée chez les végétaux

Quand la naissance d’un ou de plusieurs individus se produit suite à la rencontre de deux types de cellules, mâles et femelles, on parle alors de reproduction sexuée. Les rejetons ressemblent beaucoup aux parents, mais ils n'en sont pas des copies identiques. La reproduction sexuée se manifeste autant chez les végétaux que chez les animaux.

Ce type de reproduction a l’avantage de varier les bagages génétiques, amenant ainsi le brassage des gènes et la différenciation des individus, ce qui aurait pour effet de contribuer à la sélection naturelle des individus par laquelle seuls les plus forts survivent. C'est l'une des raisons qui expliquent que c'est le mode de reproduction le plus répandu sur la planète.

Alors que les mousses et les fougères se reproduisent à l’aide de spores, les conifères se reproduisent à l'aide de cônes et les plantes à fleurs se reproduisent à l’aide de leurs fleurs.

Le cycle de reproduction des plantes à fleurs se déroule en 5 étapes :

  1. Libération et dispersion des graines
  2. Germination
  3. Croissance
  4. Floraison, pollinisation et fécondation
  5. Fructification

Méthodes de propagation selon l'espèce

Consulter le Tableau des types de propagation par espèce qui identifie les meilleures méthodes de propagation pour chaque espèce de fruitier.

Retour au menu