Lexique

Acclimater : Faciliter l'adaptation d'une plante subissant des conditions climatiques différentes des conditions d'origine(ex : jeunes plants sortis à l’extérieur pour la première fois).

Acide : État d'un sol pauvre en calcaire, dont la réaction chimique révèle un pH inférieur à 6,5. C’est le cas, par exemple, de la tourbe. L'inverse d'acidité est alcalinité.

Alcalin : On dit aussi basique. Désigne un sol dont le pH est supérieur à 7,5. C'est souvent l'indication d'une terre calcaire. A l'opposé on parle de sol acide.

Amendement : Matériau naturel (sable, chaux, humus) ou artificiel (vermiculite) incorporé à un sol pour corriger sa nature ou sa texture et pour le rendre plus apte à recevoir une plante aux exigences définies.

Aoûtement : Se dit d'une jeune pousse d'arbre ou d'arbuste qui passe de l'état herbacé qu'elle avait en naissant à l'état ligneux. Cette période coïncide avec la fin du mois d'août.

Apex : Sommet d'un organe.

Arbuste : Petit arbrisseau de moins de 4 m, la plupart du temps ramifié à sa base.

Autocompatible, Auto-incompatible (Self-incompatible) : L'auto-incompatibilité est un mécanisme génétique qui empêche l'autofécondation dans une fleur, entre les fleurs d'une même plante, ou d'une plante génétiquement liée. Elle a été privilégiée chez certaines espèces pour favoriser la fécondation croisée et le brassage génétique.

Autofertile, autopollinisation, autofécondation, autogamie (Self-fertile, Self-fruitful) : Un arbre fruitier autofertile est un arbre dont les fleurs assurent elles-mêmes leur fécondation à partir de leur propre pollen. Même si cela peut qualifier d'autres végétaux, ce sont surtout les arbres fruitiers qui sont concernés : kiwi, pêcher, cognassier, petits fruits rouges, figuier. Le contraire d'autofertile est autostérile.

Autostérile (Self-sterile, Self-unfruitful) : Les espèces dites autostériles, ne peuvent pas porter de fruits à moins d'être fécondés par le pollen d'un autre cultivar; ce mode de fécondation se nomme pollinisation croisée. Beaucoup de fruitiers sont autostériles, c'est le cas des pommiers, poiriers, pruniers, une partie des cerisiers. Le contraire d'autostérile est autofertile.

Biserrulé : À bords garnis de dents de scie de 2 tailles différentes.

Bouquet de mai : On le trouve sur les arbres fruitiers à noyau (notamment le pêcher et l’abricotier) et il est comparable au dard pour les arbres fruitiers à pépins (le poirier et le pommier). Cependant, il porte latéralement, en plus de l’oeil à bois terminal, plusieurs boutons à fruit groupés.

Bourgeon : Petite protubérance d’où peuvent naître tous les organes à bois (pousses, tiges, branches) portant des feuilles. Ne pas confondre avec 'bouton' qui a trait à la fleur.

Bourgon à bois, oeil à bois, bourgeon végétatif (Leaf bud) : Ces organes stériles se répartissent tout le long du rameau à bois, à l’aisselle des pétioles. Après la taille, ils peuvent, selon le flux de sève qui les alimente, se transformer en dard, en brindille ou en rameau à bois. C’est surtout la position qu’ils occupent sur le rameau qui détermine leur évolution. Ceux du sommet donnent des rameaux de diverses longueurs ; ceux de la base s’annulent ; ceux de la partie médiane évoluent vers le dard.

Bourse : Organe renflé, situé surtout sur les branches fruitières, et qui tend constamment à donner du fruit, quoiqu'on puisse lui faire donner du bois au besoin. Cet organe porte normalement des productions fertiles comme les dards et les lambourdes. On trouve souvent les bourses par deux ; sur les variétés très fructifères, elles se succèdent par série.

Bouton à fleur, Bourgon à fleur, bourgeon floral : Au printemps, le pommier produit des bourgeons qui se transforment plus rapidement en boutons à fleur que ceux du poirier. Ils se situent couramment à l’extrémité de la brindille ou de la lambourde. Chacun porte à la base deux yeux à bois. Les boutons à fleur (ou à fruit) peuvent être terminaux ou naître latéralement sur le bois de un an. Les boutons axillaires débourrent un peu plus tardivement et la fructification est moins intéressante.

Bouturage : Mode de multiplication asexuée (végétative) des végétaux par bouture, c'est à dire par enracinement d'un fragment de végétal séparé de ce végétal et préparé avant d'être planté dans le sol. Il existe plusieurs bouturages, celui de racines, de feuilles, de rameaux avec ou sans feuilles hors-sol.

Branches charpentières : Les branches charpentières d'un arbre sont celles qui partent directement du tronc de celui-ci. Sur ces branches se développent des branches secondaires, ou rameaux, et des ramilles.

Brindille : Petit rameau flexible, la brindille ne dépasse pas une vingtaine de centimètres de longueur. Cette brindille est dite simple, car son extrémité est terminée par un rameau à bois.

Caduc : Se dit d'un végétal qui perd ses feuilles en automne. Par extension on dénomme 'caducs' l'ensemble des arbres dont les feuilles tombent à cette époque.

Cépée : Touffe de jeunes tiges de bois, de rejets qui sortent d'une souche.

Charpente : Ensemble des grosses branches d'un arbre. Synonyme : ossature.

Climactérique : Se dit d'un fruit dont la maturation est assurée par sa propre production d’éthylène (une hormone végétale) et peut, par conséquent, se poursuivre même après la cueillette. Ainsi, la poire peut être cueillie verte et mûrir sur le comptoir, parce qu’elle dégage de l’éthylène elle est donc climactérique. Mais une framboise récoltée blanche ne pourra jamais mûrir dans nos cuisines, elle restera blanche et pourrira. Les fruits et aussi légumes non-climactériques sont stressés par l’éthylène dégagé par les fruits climactériques. En situation de stress, les végétaux réagissent comme nous, ils vont respirer plus rapidement, ce qui réduit leur durée de vie et ils vont transpirer, ce qui les rend mous et flétris. Donc, si on mélange les pommes avec les fraises, l’éthylène de la pomme va stresser les fraises, qui se conservera moins longtemps! S’il n’y avait qu’un seul truc à retenir, c’est de toujours séparer les fruits climactériques de ceux qui ne le sont pas pour éviter de les stresser. Fruits climactériques : Abricot, Kaki, Kiwi, Nectarine, Pêche, Poire, Pomme, Prune.

Corymbe : En grec veut dire sommet. Grappe de fleurs dont les pédoncules partent de points différents, mais s'étalent sur un même niveau (poirier, prunier). Dans le cas de l'ombelle (umbella : parasol), les pédoncules partent du même point terminal. Le trochet est appelé fausse ombelle.

Coursonne : Cette branche fruitière, aussi appelée coursonne, est un rameau taillé court de manière à favoriser l’apparition des fruits. Sur cette arcure (courbure pour diriger les branches vers le bas) de poirier, sont regroupés les dards et boutons à fruit. La principale qualité d’une coursonne est d’être simple et forte. Les vieilles coursonnes aux formes tourmentées seront rajeunies lors de la taille de fructification.

Crénelé : Dont le bord est découpé en dents arrondies.

Cultivar (Cultivar) : Le mot cultivar est le résultat d'une hybridation, d'une sélection ou d'une mutation. Contrairement à une variété, un cultivar ne peut pas transmettre ses caractéristiques par semence. Un cultivar doit être reproduit végétativement (ex : bouturage ou marcottage). Une variété ou un cultivar doivent être écrit entre guillemets et porter une majuscule. Spiraea japonica «Flaming Mound», Spirée du Japon «Flaming Mound»

Dard : Rameau court, pointu, sur les arbres fruitiers à pépins, devenant généralement porteur d'un bouton à fruits l'année suivante. Il peut donner naissance, selon le flux de sève qui l’alimente, à divers organes stérile ou fructifère. Il filtre la sève et favorise la mise à fruits rapide des productions portées. Le dard du poirier est brun foncé, alors que celui du pommier est duveteux. Pour ces arbres, il est entouré d’une rosette de 2 ou 3 feuilles.

Denté : Dont le bord présente des saillies pointues, aiguës.

Drageon : Rejet (tige) naissant directement d'une racine. Les drageons sont à supprimer pour toute plante greffée.

Drainage : C’est la capacité à la terre d’évacuer l’eau. Certains types de terre sont de nature drainante.

Drainé : Sol ou support où l’eau ne stagne pas.

Drupe : Fruit charnu indéhiscent (qui ne s’ouvre pas spontanément) à un ou plusieurs noyaux. (Exemple : la cerise, l’abricot, la prune). Les framboises et les mûres sont quant à elles composées de plusieurs drupéoles (chaque grain est en fait une petite drupe).

Ébourgeonnage : Ébourgeonnage : Après le rabattage, élimination de toutes les repousses du Porte-Greffe pour favoriser la pousse du greffon et obtenir la variété greffée.

Éclaircissage : Diminution naturelle ou artificielle des fleurs ou des fruits (chute physiologique des fruits par ex.) L'éclaircissage peut être manuel ou chimique. En diminuant le nombre final de fruits, on augmente leur grosseur et l'on permet une meilleure récolte l'année suivante.

Écusson : C’est un "œil" situé sur l’écorce d’un arble. C’est sur l’écusson que l’on place un greffon lorsque l’on pratique une greffe.

Élagage, taille (Pruning) : Action de couper une partie de la ramure d'un arbre pour lui donner un meilleur équilibre, alléger sa forme ou réduire ses dimensions

Espèce : L’espèce est le deuxième mot de la nomenclature et s’écrit en minuscule et en latin. Il différencie les individus d’un même groupe entre eux. Les végétaux de ce même groupe peuvent se reproduire entre eux, mais généralement pas avec les membres d'une autre espèce. Les caractéristiques génétiques uniques à cette espèce sont reproduites de génération en génération par leurs semences. Exemples : Spiraea latifolia, Spirée à large feuilles Spiraea japonica, Spirée du Japon Spiraea thunbergii, Spirée de Thunberg

Famille (Family) : La famille englobe les genres qui ont des gènes et traits communs car ils proviennent de même parents; qui ont donc le plus de ressemblances entre eux. Chez les végétaux, la terminologie des familles se termine par « acées ». Par exemple; le pommetier (Malus sp.), la spirée (Spiraea sp.), la potentille (Potentilla sp.),le cerisier (Prunus sp.) et le rosier (Rosa sp.) font partis de la famille des Rosacées.

Franc : Plante issue de la graine (semis).

Genre (Gender) : Le genre est le premier terme ou mot de la nomenclature. Il regroupe toutes les espèces d’une plante. Par exemple, toutes les sortes de spirées se regroupent sous le terme de Spiraea en latin.

Gourmand (Sucker) : Pousse adventive vigoureuse qui se développe au détriment de la qualité des autres rameaux ou de la tige. Ce rameau à bois très vigoureux est né d’un excès de sève. Sa grande vigueur ne permet pas une mise à fruit facile. On le trouve généralement sur la partie supérieure de l’arbre, au sommet d’un coude ou à l’aisselle des deux charpentières. Les gourmands du pêcher sont en général de très forts rameaux mixtes. Ceux des abricotiers sont des rameaux à bois.

Greffage (Grafting) : Mode de multiplication asexué (végétative) utilisé pour reproduire fidèlement la plante sur laquelle est prélevée le greffon.

Greffoir (Grafting knife) : Il existe différents greffoirs. La lame diffère selon qu’il est nécessaire d’exercer une pression assez forte (greffe à l’anglaise) ou très mesurée (greffe en écusson). Ces outils sont souvent équipés, sur le haut de leur manche, d’une spatule. Elle permet d'écarter les bords de l’incision sur le porte-greffe avant d’y glisser l’écusson.

Greffon, scion (Greffe) (Scion, scion wood) : Jeune pousse, œil ou branche, que l'on prélève sur un arbre pour la greffer sur un autre afin que ce dernier produise les fruits du premier.

Herbacé : Caractère d'une plante dont les organes aériens, ou une partie, n'ayant pas subi la lignification, n'ont aucune rigidité. C'est le cas de bon nombre de plantes vivaces.

Hybride (Hybrid) : Un hybride est le résultat d’un croisement entre deux plantes d’un même genre ou d’une même espèce. Les hybridations sont naturelles ou fabriquées par l’homme par pollinisation contrôlée. Afin d’identifier l’hybridation un « x » sera mis à l’avant du genre pour une hybridation de genre ou devant l’espèce pour une hybridation d’espèce. Exemple : Spiraea x arguta (hybridation de Spiraea japonica x Spiraea albiflora)

Indigène : Une plante est dite indigène si elle pousse naturellement dans une région donnée, sans aucune intervention humaine.

Inflorescence : Mode de disposition des fleurs groupées autour d'un axe d'une plante.

interstérilite (Intersterile, intersterility) : Incapacité de deux ou plusieurs individus à se reproduire ensemble. Ainsi une variété ne peut être fécondée par le pollen d'une autre variété.

Lambourde : Cet organe ressemblant au dard porte à l’extrémité un bouton à fleur et, durant la végétation, une collerette de feuilles plus nombreuses. On distingue les dards des lambourdes plus aisément sur le poirier que sur le pommier. Après deux ou trois ans, l’œil terminal se développe et donne des fleurs, puis des fruits, ou reste latent.

Ligaturer : Action (durant une greffe) de ficeler deux parties végétales d’une même plante.

Ligneux : Adjectif qualifiant un végétal pourvu de branches ou de tiges rigides, en raison de la présence de lignine. Ce qualificatif est attribué aux arbres et arbustes.

Lobe : Division arrondie et peu profonde du limbe (la partie large et aplatie) d’une feuille

Marcottage (Layering) : Mode de multiplication asexué (végétative) des végétaux par marcotte, c'est à dire par enracinement d'une portion de végétal non séparée de ce végétal (plante-mère). Il existe plusieurs modes de marcottage et entre autres, en cépée ou par couchage aérien. On obtient ainsi de nouvelles plantes identiques à celles dont elles proviennent.

Marcottage aérien (Air layering) : Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative des plantes, généralement utilisée sur des arbres ou des arbustes âgés, des plantes dont les branches ne peuvent être abaissées jusqu'au sol pour un marcottage classique (Marcottage au sol), ou des plantes dont le bouturage est délicat.

Marcottage en cépée : Marcottage artificiel où l'on coupe une plante près du sol avant de laisser pousser de nouveaux rameaux et de recouvrir de terre la base de ces derniers. Synonymes : marcottage par buttage, marcottage en butte.

Marcottage en serpenteau : Marcottage artificiel consistant à courber plusieurs fois une partie aérienne d'une plante, avant d'enterrer chaque courbure. Synonymes : Marcottage par couchage multiple.

Marcottage par couchage : Marcottage artificiel où l'on courbe temporairement une tige ou une ramification aérienne d'une plante pour l'enterrer.

Marge : Bord, contour de la feuille.

Motte : Volume de terre ou de substrat conservé autour des racines d'un végétal pour assurer sa reprise après sa transplantation.

Nécrose : Dépérissement puis mort naturelle d'un tissu (feuille) ou d'un organe (branche) suite à une blessure, un coup de soleil, un stress hydrique...Ce phénomène est souvent accompagné par un brunissement des tissus chlorophylliens.

Nectaire : Glande secrétant le nectar. On trouve ces glandes sur le pétiole des feuilles d'arbres à noyau. Leur étude est importante dans le cas du pêcher. On les rencontre aussi sur les feuilles (Glandes foliaires).

Neutre : Sol qui n'est ni acide ni alcalin. Sur l'échelle des pH, la neutralité est située à 7. On dit qu'une terre est neutre quand son pH est situé entre 6,5 et 7,5.

Noeud : Endroit sur la tige de la plante où les feuilles sont fixées avec la base des bourgeons. Qui donne un indice sur les ramifications futures.

Nouaison : Passage du stade fleur au stade fruit. La nouaison est la phase initiale de la formation du fruit. C'est le moment où l'ovaire de la fleur se transforme en fruit après la fécondation. Cette phase survient après la fécondation de la fleur. Lors de la nouaison, les fruits ne sont encore que de petites boules vertes.

Oeil : Nom donné à un bourgeon qui va se développer pour former une branche ou une fleur. Dans ce dernier cas, on parle plus souvent de bouton.

Palissage : Opération qui consiste à attacher des rameaux, des branches, des tiges à des tuteurs ou sur des fils de fer tendus horizontalement pour les maintenir dans une direction déterminée.

Palmette : Arbre fruitier cultivé et travaillé en forme de U ou double U, utilisé pour le palissage.

Panicule : Grande inflorescence en grappes, ramifiée et lâche qui pousse sur les branche des arbres.

Parthénocarpique (Parthenocarpic) : Formation d'un fruit sans fécondation de la plante. La parhénocarpie: développement de l'ovaire en un fruit qui ne contient pas de graines viables, les tissus de l'ovaire évoluant notamment sous l'influence d'excitations diverse: froid printanier, auxines, etc. La parthénocarpie (du grec « graine vierge ») est la production de fruits sans fécondation d'ovule. À ne pas confondre avec la parthénogénèse qui, elle, donne un embryon viable. Le fruit se développe comme si la fleur avait été fécondée, mais les fruits ainsi produits (banane, clémentine…) ne contiennent pas de graines ou les graines ne contiennent pas d'embryons.

Pétiole : Support de la feuille ou tige qui relie la feuille à la branche.

Pivot : Racine principale s'enfonçant verticalement dans le sol (noyer ou pêcher par exemple). Le pépiniériste est souvent amené à couper cette racine à quelques centimètres sous la surface du sol (cernage) pour la faire se ramifier en racines secondaires.

Porte-Greffe (Rootstock) : Un porte-greffe ou hypobiote, en agriculture, est une plante ligneuse ou herbacée décapitée pourvue d'un système racinaire sur laquelle on implante un greffon ou épibiote dans le but d'effectuer un greffage. Selon les cas, ce peut-être un clone, provenant de la multiplication végétative (bouturage, marcottage...) ou bien d’un semis qui peut-être issu d'un croisement spontané. Dans ce dernier cas, en arboriculture fruitière, on distingue les francs aux fruits sucrés des sauvageons aux fruits âpres.

Pralinage : Enrobage de l'ensemble des racines d'une plante ligneuse sans motte, par leur trempage dans une boue argileuse, afin d'éviter leur dessiccation et de favoriser la reprise de la plante transplantée. On peut ajouter un peu de compost(ainsi que des mychorizes)à ce 'pralin' gluant.

Propagation, multiplication (Propagation, multiplication) : Processus de multiplication végétative par semis, bouturage, marcottage et la greffe.

Prubescent : Aspect duveteux de la plante due à la présence de poils plus ou moins fins.

Pruineuse : Se dit d’un fruit, d’une feuille recouverte de pruine (matière cireuse souvent terne et fragile).

Pubescent : Poilu, velu ou velouté.

Rabattage : Taille des branches d'un arbre ou de rameaux d'un arbuste pour faire partir de nouvelles branches ou de nouveaux rameaux et rajeunir ainsi le végétal. Dans le cas d'un arbre greffé cela consiste à couper le Porte-Greffe au dessus du point de greffe pour permettre à celui-ci de se développer et d'obtenir la variété souhaitée.

Rameau : Ramification d’une tige ou d’une branche d’arbre.

Rameau à bois : Rameau, garni d’yeux à bois sur toute sa longueur, se termine également par un œil à bois.

Ramification : C’est la naissance de plusieurs tiges à partir d’une unique tige. Elle se produit la plupart du temps lorsque l’on taille un arbre ou un arbuste.

Rejet : Jeune pousse née des racines, de la souche, du tronc ou de la tige d'une plante vivace ou ligneuse, sans qu'il y ait eu de graine. Apparait souvent à la suite d'un traumatisme comme une taille ou encore qui vient de la réaction de l'arbre à un changement des conditions de l'environnement (par exemple : surplus de lumière ou, au contraire, manque de lumière).

Remontant : Qui fleurit ou fructifie à nouveau, après un temps d'arrêt, durant le même cycle végétatif (rosiers, oeillets, fraisiers, framboisiers). Ne pas confondre avec grimpant.

Rhizome : Tige souterraine ressemblant à une racine et se développant le plus souvent horizontalement (iris, chiendent, dahlia) et quelquefois verticalement (fraisier).

Rusticité : Capacité à s’adapter à des conditions climatiques différentes de celles que la plante avait dans son milieu d’origine. Plus le chiffre indiquant la zone de rusticité est faible, plus la rusticité n’est en fait importante.

Sauvageon : Les sauvageons (espèces végétales faisant partie de la flore sauvage; n'ayant fait l'objet d'aucune sélection humaine) utilisés comme porte-greffes ont poussé spontanément dans la nature; ils sont prélevés ou laissés en place et greffés. Ces espèces peuvent aussi avoir été multipliées par l'homme de toutes les façons classiques.

Scarification : Action d'user ou rompre par un traitement mécanique ou chimique (généralement acide), les téguments extérieurs des graines dures, principalement en vue d'augmenter leur énergie germinative.

Scion : Plant fruitier d'un an, non formé, d'une hauteur maximum de 1m30 et qui comporte quelques ramifications.

Scion (Plant) : Végétal greffé ayant une année de croissance depuis la greffe.

Sépale : Pièce du calice (enveloppe externe de la fleur), soudée ou libre.

Sol frais : Sol qui garde l’humidité sans être détrempé.

Sol léger : Sol à dominance sableuse qui lui donne une structure aérée et légère. Ce type de sol se draine facilement, car le sable ne retient pas l’eau.

Sol loameux : Se dit d’un sol entre léger et lourd.

Sol lourd : Sol à dominance argileuse, plus difficile à travailler et qui retient beaucoup l’eau.

Sol profond : Se dit d’un sol qui a naturellement une grande profondeur de terre meuble.

Sol riche : Sol qui contient beaucoup de nutriments. En général, un apport de compost enrichit suffisamment le sol.

Stolon (Stolon) : Le stolon est un organe végétal de multiplication végétative. C'est une tige aérienne rampante ou arquée, contrairement au rhizome qui est une tige tubérisée souterraine et parfois subaquatique. Il pousse au niveau du sol ou dans le sol et ne porte pas de feuilles ou uniquement des feuilles réduites à des écailles.

Stratification (Stratification) : Processus, naturel ou artificiel, de germination d'une semence, laquelle doit passer par un stade de dormance avant de germer.

Substrat : C’est un mélange de différents matériaux que sont la terre, le terreau, le humus, le compost…Il sert dans la culture des plantes.

Surgreffage : Le surgreffage est une technique consistant à greffer une deuxième fois un végétal déjà greffé. On pratique le surgreffage lorsqu'on souhaite changer la variété, d'un arbre en greffant en couronne ses charpentières, d'un cep de vigne en greffant en écussonnage de Jones ou en T son rameau, l'intermédiaire se trouvant être dans ce cas l'ancienne variété dont on souhaite se débarrasser. Il arrive aussi que certains cultivars soient incompatibles avec le porte-greffe qu'on souhaite utiliser. Il faut dans ce cas pratiquer un surgreffage avec un porte-greffe intermédiaire compatible, ce qui nécessite parfois un processus de deux à trois ans.

Transplantation : Opération par laquelle un végétal est prélevé d'un milieu de croissance pour être mis dans un autre milieu de croissance.

Tuteurage : Techniques culturale qui consiste à poser un tuteur (tige métallique, bambou..) contre la jeune pousse de l'arbre et l'aider à pousser le plus droit possible. Un attachage rigoureux est progressif est important les premières années.

Variété (Variety) : Ensemble de plantes d'une même espèce ayant, dans un même milieu, exactement les mêmes caractères morphologiques et physiologiques, à quelques très faibles variantes près. Si la variété est cultivée, on parle alors d'un cultivar. Les traits caractéristiques de cette plante peuvent être reproduits d’une génération à l’autre par semences.

Vivace : Qui vit plus de 2 années; ce qualificatif est généralement appliqué aux plantes herbacées tandis que les plantes ligneuses sont dites 'perennes'.


Retour au menu